Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

« Voyage XR » by Valeo

L’équipementier a dévoilé une technologie révolutionnaire qui permet de téléporter une personne dans l’habitacle d’une voiture en mouvement…

 

Avec un casque de réalité virtuelle, une personne, depuis un lieu fixe, peut ainsi se retrouver projetée au volant d’un véhicule, grâce à un système informatique surpuissant et un réseau transmettant une très grande quantité de données en temps réel.

 


Pour prendre une décision de conduite lorsque l’on téléopère un véhicule autonome, il est indispensable de savoir ce qui se passe à l’intérieur de l’habitacle. C’est exactement ce que permet Voyage XR.

La solution permet de faire entrer virtuellement une personne à distance à bord du véhicule. Une innovation qui a conduit Valeo à imaginer une expérience unique : télétransporter ses proches à bord.

Grâce à un large éventail de technologies développées par l’équipementier (caméras, capteurs, télématique, interface homme-machine…), Voyage XR crée l’illusion qu’une personne de votre choix, située hors du véhicule, se trouve à vos côtés. L’avatar de la personne apparaît dans le rétroviseur et l’interaction se fait par le son et l’image, en temps réel.

.

.


De son côté, le voyageur « immobile » vit une expérience immersive grâce à un casque et des manettes de réalité virtuelle. Outre la sécurité générée dans les manœuvres à distance, Voyage XR ouvre la porte d’un nouveau monde à bord du véhicule.

Cette technologie permettra aussi de rendre la future voiture autonome plus sûre. Les ingénieurs de Valeo sont partis du principe que, même en atteignant dans quelques années le niveau 5 d’autonomie (degré le plus fort), il faudra un système permettant le cas échéant à un opérateur de reprendre la main.

.

.


Ils se placent sur une hypothèse d’un défaut majeur par milliard de kilomètres parcourus, soit un niveau de sécurité au moins égal à celui en vigueur dans l’aéronautique.

L’objectif est d’aller encore plus loin, en associant l’humain à la machine. « Au moindre doute, des équipes installées dans des centres dédiés seront en mesure, grâce à un système comme le nôtre, de se projeter à l’intérieur d’une voiture, mais aussi de voir l’environnement immédiat », précise Valeo.

.

.

.


Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin