Ce dispositif lance donc une alerte lorsqu’un automobiliste roule en contresens sur les nationales et autoroutes. Le système est appelé « le sauveur de vie des nuages », en référence au cloud, le nuage informatique.
Il a pour ambition d’identifier les situations à risque, dont les véhicules roulant en sens inverse, dans 13 pays européens. Cet ange gardien venu du nuage alerte non seulement le conducteur circulant à contresens, mais aussi les usagers de la route présents dans la zone à risque.
Le risque de se retrouver face à une voiture en contresens sur l’autoroute est réel : en France, les flashs d’information routière diffusent entre un et deux messages par jour signalant des véhicules en contresens, soit près de 400 par an.
.
.
Un logiciel d’interconnexion intelligent…
La distance parcourue par près d’un tiers des véhicules circulant à contresens est d’environ 500 mètres. Pour détecter si un véhicule s’engage sur l’autoroute à contresens, le système d’alerte compare le mouvement réel du véhicule avec le sens de circulation autorisé, enregistré dans une base de données.
L’application doit être ouverte en arrière-plan. S’il s’engage sur l’autoroute en contresens, le conducteur sera averti de son erreur via une notification push. Au même moment, les autres usagers de la route circulant dans la zone à risque seront eux aussi alertés. Plus le nombre de véhicules connectés sera important, plus le filet de sécurité sera dense et plus l’alerte pourra être complète.
Bosch a également développé un module logiciel qui permet d’intégrer l’alerte directement dans les systèmes d’info-loisirs des véhicules. Le conducteur la recevra alors en quelques secondes seulement, via l’affichage central du véhicule. Bosch mène actuellement des discussions à ce sujet avec plusieurs constructeurs automobiles dans l’optique d’équiper leurs véhicules de série.