Elles sont toutes deux basées sur un scanner LiDAR, c’est-à-dire utilisant une télédétection et une estimation des distances grâce à des impulsions de lumière infrarouge.
Avec son scanner LiDAR de 3ème génération, qui sera sur le marché en 2024, Valeo va permettre de « voir » à plus de 200 mètres ce que l’œil humain, une caméra ou un radar ne peuvent pas détecter.
Grâce à ses faisceaux laser, il identifie tout ce qui se trouve sur la route. Il évalue même la densité des gouttes de pluie et calcule la distance de freinage en conséquence. Ce dispositif utilise des algorithmes pour anticiper les trajectoires des véhicules environnants et déclencher les manœuvres de sécurité nécessaires.
.
.
.
.
Ses capacités de perception et de compréhension uniques vont rendre possible la délégation de conduite, y compris à des vitesses pouvant atteindre 130 km/h sur autoroute. Au-delà des véhicules qu’il équipera, ce LiDAR de troisième génération alertera aussi les autres véhicules des dangers présents sur la route afin que tous puissent bénéficier de ses capacités de perception exceptionnelles.
De son côté, le nouveau LiDAR NFL (Near Field LiDAR) de Valeo va révolutionner la vision à proximité. En effet, il offrira une vision proche à 360° permettant de se déplacer sans heurts possibles avec des piétons ou tout autre obstacle. Utilisé sur des véhicules autonomes sans conducteurs, comme des droïdes de livraison ou des robotaxis, il va créer une « enveloppe » de sécurité autour d’eux.
Sur une voiture à la conduite hautement automatisée, il fournira une perception latérale, redondante avec la vision d’autres capteurs. Le changement de voie, en mode autonome notamment, s’effectuera alors en toute sécurité, puisque tout angle mort sera de fait annulé.
.