Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Bientôt, la voiture veillera sur votre santé

L’équipementier français Valeo travaille sur des dispositifs capables d’améliorer le confort et le bien-être à bord, mais aussi garder un œil sur votre état physique…

 

Valeo prépare des volants, dotés de capteurs nouvelle génération, qui seront capables de mesurer de nombreux paramètres donnant une indication sur votre santé. Grâce à l’intelligence artificielle, une série de diagnostics devraient être possibles.

 


Demain, votre voiture pourra, par exemple, réaliser un électrocardiogramme et donner l’alerte en cas de résultats anormaux. Plus largement, c’est la vie à bord qui est en train d’être repensée. Valeo veut faire entrer la sensation de bien-être individualisé dans l’automobile.

Au-delà des solutions standard de niveau de température global, d’assise ajustée ou de bruit maîtrisé, l’équipementier planche sur des conditions de voyage personnalisées, adaptées à chacun des occupants du véhicule, conducteur ou passager.

.


Ce bien-être tiendra compte des niveaux de pollution environnante, de la physiologie des individus à bord, de leur morphologie, de leur rythme cardiaque et de leur température. Le système assainira l’air dans la « cabine », ajustera la température, l’éclairage, le son et le parfum ambiant en fonction de l’humeur et de la condition physique des personnes transportées.

« L’ambiance ainsi personnalisée crée une expérience sensorielle unique. Cette intelligence appliquée au bien-être se traduit par la capacité du véhicule à s’adapter à une situation et à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances » précise Valeo.

.


« Dans une logique de mobilité toujours plus connectée, le système pourra, à terme, analyser la situation en temps réel. Il interagira avec les personnes en apprenant de leurs usages et préférences et s’y adaptera intuitivement. Il mémorisera et préservera enfin les données collectées afin que celles-ci puissent suivre l’usager quel que soit le véhicule utilisé ».

Si le conducteur s’endort, la voiture pourra l’identifier et diffusera alors une fragrance énergisante, couplée à un éclairage intérieur intensifié et un flux d’air frais. A contrario, si le conducteur est stressé, le véhicule diffusera une fragrance relaxante, associée à un rafraichissement de l’environnement du passager et à une ionisation.

Les ioniseurs de Valeo diffusent des ions négatifs qui sont abondants dans les milieux naturels. De nombreuses études ont démontré que les ions négatifs ont effet anti-dépresseur et qu’ils créent une atmosphère apaisante s’approchant de ce que l’on peut ressentir dans une forêt ou sur les bords de mer.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin