Le groupe français expérimente quelques technologiques de pointe. A commencé par Valeo Drive4U, en première mondiale : la première voiture autonome a été testée sur route ouverte dans Paris intra-muros.
Elle est équipée uniquement de capteurs Valeo : ultra-sons, caméras, lasers, radars… déjà produits en série, et a intégré l’intelligence artificielle. Cette dernière agit comme un cerveau informatique, capable de gérer toutes les informations recueillies et d’apprendre tous les cas complexes pouvant être rencontrés en ville.
Valeo Drive4U peut donc appréhender efficacement et de manière fiable de nombreuses situations de conduite : la circulation sur des voies aux chaussées non séparées, les intersections, les feux tricolores, la présence de cyclistes et piétons, le franchissement d’un tunnel, ou encore l’absence de marquage au sol par endroits.
.
L’équipementier a aussi mis au point des solutions électriques, 48 V, pour une utilisation très économique. C’est le cas du premier prototype 100% électrique, animé par un moteur Valeo 48V, qui ouvrant la voie d’un véhicule urbain abordable, exactement dimensionné pour son usage. Il peut atteindre 100 km/h, dispose de 150 km d’autonomie et n’émet aucun CO2. Valeo a aussi conçu le premier véhicule hybride rechargeable au monde fonctionnant en 48 V.
Enfin, puisque les usages évoluent et que les outils digitaux permettent d’accéder à de nouvelles formes de mobilité, Valeo développe des technologies qui en favorisent l’essor. C’est le cas de la cartographie dynamique de la qualité de l’air à Paris, réalisée en partenariat avec Aria Technologies. Une flotte d’une vingtaine de véhicules sillonnant Paris, équipés de capteurs Valeo, vont mesurer le niveau de six polluants en temps réel.
.
La connaissance de l’état de la pollution dans les zones urbaines va permettre à Valeo d’inventer de nouvelles solutions de mobilité, toujours plus propres. En effet, en connaissant précisément l’état de la qualité de l’air dans un lieu précis, il sera par exemple possible de proposer des itinéraires adaptés, évitant les pics de pollution. Il sera également possible d’activer des systèmes de dépollution à l’intérieur des habitacles de voitures.