Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Des voitures connectées aux feux

Les constructeurs innovent dans la communication « Car-to-X » en visant la signalisation…

Grâce à cette communication entre les véhicules et les objets, les échanges de données permettent notamment à une voiture de déterminer si elle peut arriver au feu vert en respectant la vitesse autorisée. Au-delà de l’enjeu de sécurité, ce dispositif a l’avantage de fluidifier la circulation. On estime que le Car-to-X  réduira de plus de 20% le nombre de voitures à l’arrêt aux feux tricolores.

 


Dans cet esprit, Audi développe son premier service « vehicle to infrastructure » (V2I). Il est testé aux États-Unis, à Las Vegas, avec des Audi A4 et Q7 qui affichent directement dans la voiture l’alternance des feux de circulation.

« Les conducteurs peuvent adapter leur comportement de conduite à la situation et se déplacer dans le trafic urbain d’une manière beaucoup plus détendue et contrôlée » explique Audi.

 


Le dispositif apporte des informations en temps réel sur l’Audi virtual cockpit ou sur l’affichage tête haute. Il permet au conducteur de savoir s’il est en mesure d’atteindre le feu au vert avec la limitation de vitesse en vigueur sur le tronçon. Sinon, un compte à rebours affiche le temps restant jusqu’au prochain passage au vert.

« Lors des tests, le nombre de véhicules ayant dû freiner à l’arrêt a chuté de 20%. Cela a permis un gain de temps pour le conducteur ainsi qu’une économie d’environ 15% de carburant » a précisé le constructeur allemand. L’objectif est aussi de réduire l’impact du véhicule sur l’environnement et d’éviter des accidents.

 


D’autres essais sont prévus à Berlin, Ingolstadt, Garmisch-Partenkirchen et Vérone avant une généralisation.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin