Le 1er juillet prochain, une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur : toutes les nouvelles voitures électriques et hybrides devront être dotées d’un dispositif sonore afin de mieux prendre en compte la sécurité des piétons, cyclistes et usagers vulnérables.
Un système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) qui doit être généralisé à l’horizon 2021. Contrairement à une voiture équipée d’un moteur thermique, ces types de véhicules n’émettent quasiment pas de bruit.
Ce type de dispositif sera obligatoire en Europe jusqu’à 20 km/h et en marche arrière. Il est précisé que le son produit par l’AVAS doit être un son continu qui avertit les piétons, et que son niveau sonore ne doit pas dépasser celui d’un véhicule similaire de catégorie M1 équipé d’un moteur à combustion interne et fonctionnant dans les mêmes conditions.
.
.
Si l’on comprend bien l’importance de ce type d’alerte sonore, il ne faudrait pas pour autant générer une cacophonie de bruits qui deviendrait une véritable nuisance. Certains véhicules électriques sont déjà dotés de sons, comme la Renault Zoé et la Nissan Leaf, faisant penser à ceux attribués dans les films aux vaisseaux de l’espace.