Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Une formation à la conduite hivernale

Les députés européens ont voté une série de mesures pour réduire le nombre de blessés et de tués sur les routes du continent

 

Pour la première fois depuis 2006, ces parlementaires ont été appelés à se prononcer sur la révision du permis de conduire, pour obtenir des résultats significatifs d’ici 2030.

 


Le Parlement européen a adopté largement cette révision (339 voix contre 240), mais a rejeté la mise en place d’un contrôle médical obligatoire tous les 15 ans.

Les députés ont refusé la réduction de la validité des permis de conduire pour les personnes âgées « afin d’éviter les discriminations et de garantir leur droit à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale ».

Les parlementaires ont privilégié l’autoévaluation du conducteur lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire. Et, chaque pays reste libre de décider s’il instaure ou pas un examen médical avec notamment des contrôles sur la vue et l’état cardiovasculaire des conducteurs.

.

.


Parmi les mesures adoptées, l’une d’elle va impacter directement les candidats au permis de conduire. Les épreuves devront inclure une formation à la conduite dans des conditions hivernales, mais aussi à l’utilisation sans risque du téléphone pendant la conduite, aux angles morts, et aux systèmes d’assistance au conducteur.

Parallèlement, une harmonisation de plusieurs règles est prévue en Europe, concernant les jeunes conducteurs à partir du modèle français : permis probatoire, taux d’alcoolémie réduite, etc. De plus, les pays de l’Union européenne sont invités à sensibiliser davantage les conducteurs aux signaux mentaux et physiques qui peuvent mettre une personne en danger lorsqu’ils conduisent.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin