La Banque des Territoires participe à de nombreux financements encourageant le développement de mobilités propres. Quant au distributeur d’électricité, il s’est donné pour mission de faciliter la recharge des véhicules électriques.
La filiale de la Caisse de Dépôts et Consignations participe au financement de projets très variés dans le département, allant des bus à hydrogène de l’agglomération paloise jusqu’aux pistes cyclables sur la côte basque.
Elle soutient de nombreux projets, publics et privés, s’inscrivant dans la transformation écologique, notamment ceux concernant la mobilité et la logistique urbaine. La Banque des Territoires accompagne les collectivités locales avec des prêts sur le long terme et des acteurs privés au niveau des investissements. Elle est aussi mobilisée aux côtés de ceux qui souhaitent investir dans des véhicules plus « verts ».
A noter aussi la création d’une société, en partenariat avec la Poste, pour développer la location longue durée de véhicules électriques pour les professionnels. L’objectif est de mettre en service 10.000 véhicules électriques d’ici 2025.
.
De son côté, Enedis accélère l’installation de bornes électriques pour les véhicules et l’adaptation du réseau, pour favoriser le développement de la mobilité électrique. Il s’agit, d’une part, de faciliter l’accès à des bornes de recharge au niveau des logements collectifs (concernant 40% des Français). Il faut savoir que recharger un véhicule électrique à son domicile coûte moins de 10 euros ; ce qui permet de parcourir environ 400 kilomètres.
D’autre part, le distributeur d’électricité va déployer un grand nombre de systèmes de charge sur la voie publique, dans les parkings et sur les aires d’autoroute.
Dans cet esprit, Enedis accompagne le Syndicat d’Energie des Pyrénées Atlantiques dans sa politique de développement des véhicules électriques dans le département.
.