Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Vacances : la voiture reine… mais l’usage évolue

Les Français restent encore fortement attachée à la mobilité automobile, tout en faisant attention à leur budget

 

Une étude OpinionWay pour Point S révèle qu’il y aurait moins de départs en vacances, cet été, et plus de prudence au niveau de la consommation.

 


Un Français sur deux prévoit de partir cet été, et la voiture reste leur principal mode de transport (67%), même si l’utilisation de véhicules individuels a sensiblement diminué.

Les intentions de départs reculent (53%, -2 points), tandis que 31% des Français renoncent totalement aux vacances. On note une prudence dans leur consommation assumée.

« Les Français restent sur la réserve. 42% estiment que les prix sont toujours trop élevés, et 31% déclarent restreindre leurs déplacements estivaux », analyse Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay qui ajoute que « les vacances d’été restent tout de même un temps fort de l’année qui structure la vie quotidienne des Français ».

L’étude révèle un clivage important entre les générations. Les plus jeunes (18-24 ans) déclarent partir à 64% tandis que les 50 ans et plus sont seulement moins d’un sur deux à partir (48%).

.

.


Par ailleurs, plus les Français vivent dans de grandes agglomérations, plus ils déclarent partir en vacances avec jusqu’à 29 points d’écart : 69% des Français vivant en agglomération parisienne partent, 57% quand ils vivent dans des villes de plus de 100.000 habitants tandis qu’ils sont seulement 40% dans les communes rurales.

Autre information importante : 60% des vacanciers utiliseront une voiture individuelle, c’est 15 points de moins qu’en 2020 (-7 points versus 2024). De son côté, le covoiturage grimpe (6%, +3 points), le train séduit davantage (12%, +3 points) alors que l’avion reste stable avec 17% des vacanciers qui fréquenteront les aéroports.

Parmi les Français qui partiront avec une voiture individuelle, 82% le feront avec une voiture thermique. Un chiffre en recul de deux points par rapport à l’année dernière, mais toutefois encore très largement majoritaire. 12% des répondants rouleront avec une voiture hybride (stabel), tandis que 5% le feront avec une voiture 100% électrique (+ 2 points). Sur le long terme, la voiture thermique est passée de 87% en 2023 à 82% en 2025 contre 2 à 5% pour l’électrique et 10 à 12% pour l’hybride.

.

.


Pour les vacances, 47% des Français choisissent leur mode de transport pour la praticité et 30% pour le confort. Seuls 7% des répondants choisissent leur mode de transport pour des raisons écologiques, tandis qu’ils sont 12% à le choisir pour des raisons économiques.

42% des répondants déclarent que les prix restent très élevés et qu’ils ne constatent pas de baisse de l’inflation. Ils sont 31% à indiquer que malgré labaisse de l’inflation, ils resteront regardants sur leurs dépenses et limiteront donc leurs déplacements pendant leurs vacances et cela quelques soient les CSP 27% CSP+ et 29% CSP-.

Avant de partir, 94% des Français préparent leur voiture, un chiffre révélateur de leur attachement ;à leur tranquillité et leur sécurité : 74% vérifient la pression des pneus ; 56% contrôlent le niveau d’huile ; 26% font réviser leur véhicule chez un professionnel.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin