Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Face aux défis de la mobilité urbaine

Les industries du transport et de la logistique s’inscrivent dans le mouvement de la French Tech avec des véhicules de plus en plus connectés, voire autonomes…

 

A l’occasion de la prochaine édition du salon international Solutrans, à Lyon du 19 au 23 novembre, plus d’une trentaine de projets prospectifs, de la recherche fondamentale à la production, seront dévoilés par le Pôle de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, CARA.

 


Ce cluster poursuit deux grands objectifs complémentaires : accompagner les mutations de la mobilité urbaine, plus particulièrement celles des systèmes de transport de personnes et de marchandises ; fédérer et animer la filière automobile & véhicule industriel en Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de fournisseurs de technologies performantes pour le véhicule de demain.

.

.

.

.


Parmi les projets à l’étude : Qaicar, porté par Efi Lighting, travaille sur la qualité de l’air intérieur dans l’habitacle. Il apporte une solution de dépollution bactéricide originale basée sur un couplage de photo-catalyse et de catalyse qui purifie l’air en 5 à 10 minutes.

De son côté, le projet EBSF2, mené par la RATP, le CEA et Iveco Bus ; vise à développer une nouvelle génération de véhicules autonomes. Il démontre la faisabilité technique de l’automatisation du stationnement avec la démonstration du garage autonome d’un bus.

.


ELVIS veut faciliter le rechargement des véhicules électriques. Le projet planche sur une solution par induction à domicile en utilisant l’énergie solaire et le chauffe-eau domestique.

ESPRIT (pour Easily distributed Personal Rapid Transit) est un projet européen dédié au désencombrement des villes. Il développe un concept de véhicules électriques légers et compacts pouvant être emboités pour gagner de l’espace sur les parkings et être facilement redistribués sur différents points d’accès.

.

.


On pourra également découvrir quelques start-ups…

Gulplug, essaimée par Schneider Electric, a mis au point le système P-Plate, un accessoire de branchement automatique des véhicules électriques pour une recharge simplifiée et sans risque d’oubli pour le conducteur.

.

.

.

.

.


Twinswheel teste des droïdes pour porter les courses des clients à mobilité réduite ou transporter du matériel des opérateurs de réseau électrique.

.

.

.

.

.


ZeCombi, société spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, propose un véhicule utilitaire urbain électrique capable de charger deux containers mobiles afin de livrer en une journée autant qu’un camion.

.

.

.

.

.


Informations sur Solutrans, cliquez ici

.

.

.

.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin