.
Cette signature s’est déroulée en présence de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume.
.
Avec la participation de Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération Nationale du Transport Routier de marchandises (FNTR) , de Nancy Noël, déléguée générale adjointe de l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF), de Jean-Marc Rivera, directeur général de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) et d’Olivier Vermorel, président de la Chambre syndicale du déménagement (CSD).
L’objectif est de construire collectivement, avec les organisations professionnelles et les « outils professionnels » du secteur du transport routier de marchandises, une démarche permettant le développement et la promotion d’actions structurantes et ambitieuses pour la prévention des risques.
Création d’un portail numérique commun proposant informations et outils de formation sur la prévention du risque routier professionnel, actions de sensibilisation et promotion des 7 engagements pour une route plus sûre, approfondissement de la connaissance du risque routier professionnel grâce au travail d’analyse statistique de la CNAM et de l’ONISR.
.
.
La convention, conclue pour une durée de 2 ans, répond aux exigences du 4e Plan santé au travail 2021-2025 (PST4) qui encourage l’implication des branches professionnelles dans la lutte contre le risque routier professionnel, première cause de mortalité au travail en France.
Pour Florence Guillaume, la signature de cette convention consacre « le travail déjà entamé au sein de la filière et va permettre de l’accroître, avec comme objectif commun à toutes les parties en présence, celui de préserver des vies ». La déléguée interministérielle a réaffirmé tout l’engagement de la Sécurité routière à mettre à disposition des partenaires toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de cette action.
.
.