124 accidents impliquant des agents des différentes sociétés d’autoroute se sont produits en 2016, contre 93 en 2012. Soit un accident tous les trois jours ! D’où la nécessité de faire preuve d’une grande prudence.
Depuis 2002, vingt-deux agents sont morts dans l’exercice de leurs fonctions. Vingt-deux vies qui auraient pu être sauvées en ralentissant à l’approche d’un chantier ou lorsque un véhicule est garé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Les patrouilleurs autoroutiers français veillent chaque jour sur les 12.000 kilomètres d’autoroutes. Ils signalent les accidents et les ralentissements de circulation, avertissent des travaux en cours, ou encore dégagent les voies de tout ce qui peut représenter un danger.
Outre la signalisation (cônes de sécurité, feux clignotants…), ils sont visibles de loin avec leurs gilets jaunes. Pourtant, les accidents ne cessent d’augmenter depuis 4 ans. Des centaines de véhicules d’intervention sont heurtés par des automobilistes imprudents ou distraits.
En 2011, à la suite d’un accident mortel survenu à l’un de ses patrouilleurs, le gestionnaire d’autoroute Vinci a créé une Fondation pour une conduite responsable, dont la vocation principale est de développer des actions de prévention.
Cet été, elle a organisé un concours ouvert à tous pour sélectionner 50 slogans de prévention, parmi lesquels : « En jaune, c’est mon père et je l’aime », « En jaune, je suis visible, pas invincible », « Soyez smart, laissez votre phone »… Autant de messages forts pour faire évoluer les comportements.