Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Bientôt, la révolution du pneu sans air

Les principaux manufacturiers planchent d’arrache-pied sur la mise au point de roues increvables. Un plus pour la sécurité sur les routes.

 

Michelin, précurseur en la matière, prépare son Uptis. De son côté, Goodyear accélère son projet de « pneus non-pneumatiques ».

 


Le Bibendum a déjà développé son « Tweel » sans air, utilisé pour des tondeuses industrielles ou encore des engins de démolition. Mais, ses performances étaient insuffisantes pour répondre aux exigences d’une voiture.

Le manufacturier français s’est rapproché du constructeur automobile américain General Motors, pour mettre au point l’Uptis qui a été testé à 200 km/h. Michelin travaille sur des alvéoles avec un produit innovant, à base de fibre de verre et de résine, pour « coller » la gomme. Il devrait faire des annonces dès cette fin d’année.

Les avantages de ce type de roue sont multiples, à commencer par la sécurité, même sur des routes en mauvais état, sans avoir à vérifier la pression. C’est aussi la perspective de structures pouvant être utilisées pendant toute la durée de la vie du véhicule, quitte à procéder à des rechapages.

.

.


Goodyear prépare donc pour 2030 ses « pneus non-pneumatiques », annoncés « complètement durables et sans maintenance ». Un modèle équipe déjà des navettes ainsi que des petits robots livreurs sur des campus universitaires américains. Ils sont composés de trois éléments : la shearband (ceintures et bande de roulement), la structure de liaison (connecting web) et la jante. C’est la structure de liaison qui fait toute la différence, car c’est cette structure associée à la « shearband » qui supporte le poids du véhicule et donne au pneumatique sa souplesse.

Les manufacturiers réfléchissent à une nouvelle approche économique avec, par exemple, des abonnements aux pneus, facturés à la livraison ou au kilomètre.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin