L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Pays Basque, présidée par Jean-Pierre Istre, regroupe pas moins de 700 professionnels particulièrement concernés par la problématique de la sécurité sur les routes.
« Notre organisation défend les intérêts des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs et exploitants de discothèques » rappelle Sabine Ourquia, responsable administrative. « Nos missions consistent à informer les adhérents sur l’activité et la législation du secteur ; à former au permis d’exploitation pour les licences III, IV et restaurant ; à représenter nos membres au niveau local, national, européen et international ; à promouvoir les intérêts professionnels de nos adhérents ».
Dans ce cadre, l’Umih à vocation à relayer, auprès de ses adhérents, les informations concernant la prévention du risque routier et les obligations qui en découlent. D’autant plus qu’il est officiellement reconnu comme le premier des risques d’accident du travail, avec la prise en compte du trajet domicile-travail.
.
La première obligation légale, dès que l’on emploie au moins un salarié, est d’établir le Document unique : cela consiste à identifier les principaux risques dans l’entreprise (ou au sein d’une association) et à prévoir des mesures de prévention. Le risque routier doit donc forcément y figurer à la première place, même quand il n’y a que du personnel sédentaire.
A défaut, en cas d’accident grave (qui peut hélas arriver à tout moment), la responsabilité de l’entreprise et de son dirigeant sera recherchée, particulièrement si le Document unique n’a pas été établi et si aucune sensibilisation du ou des salariés n’a été faite.
.
Autre point sensible pour les bars, les restaurants et les discothèques : la responsabilité liée à la consommation d’alcool. Là aussi, les professionnels doivent bien connaître leurs obligations pour éviter des drames humains, mais aussi pour risquer que leur établissement soit mis en cause.
Avec ses 700 adhérents, l’Umih du Pays Basque est particulièrement représentative, puisque elle représente plus de 65% des professionnels du secteur. C’est le premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants et discothèques) et l’un des plus importants syndicats patronaux français.
.
.
Il faut savoir que le nombre de salariés dans l’hôtellerie et la restauration dépasse le million d’emplois dans 220.000 entreprises. Ce qui fait de ce secteur d’activité le 4ème employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment.
Informations sur le site internet – cliquez ici