Contrairement aux idées reçues, les plus grands adeptes du covoiturage sont ceux qui l’utilise sur les trajets domicile-travail.
Ces courts-voitureurs dépassent nettement le nombre des covoitureurs qui choisissent cette pratique pour partir en week-end ou en vacances.
L’évolution du covoiturage est due à la forte hausse du prix des carburants, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, mais aussi à l’inquiétude d’un coup de frein sur les aides de l’État.
Son utilisation quotidienne sur le plan professionnel se ressent surtout, pour le moment, sur les grandes métropoles qui ont développé des incitations significatives et des services efficaces. L’enjeu est que ce court-voiturage devienne aussi facile que de prendre des transports en commun (métro, bus…).
.
Alors que la prime pour le covoiturage de longue distance est supprimée, celle pour les trajets courts du quotidien est maintenue, voire renforcée par endroits. D’où, une progression record du nombre de personnes (conducteur ou passager) pratiquant pour la première fois le court-voiturage.
Dans les grandes agglomérations, la création de voies réservées au covoiturage devrait accélérer encore l’utilisation professionnelle quotidienne du covoiturage. D’autant plus, lorsque leur contrôle par des radars spécifiques va entrer en vigueur.
.
.