Le réseau des bornes de recharge pour véhicules électriques est en plein essor en France, avec 66.960 bornes de recharge ouvertes au public au 1er août 2022.
Les bornes sont réparties dans 26.515 stations, soit environ 1 borne pour 1.000 habitants. Des chiffres encore éloignés de l’objectif gouvernemental, qui souhaiterait que 200.000 points de recharge soient disponibles d’ici la fin de l’année 2022.
Les concessionnaires autoroutiers vont donc participer à cet effort, en accélérant le déploiement des infrastructures pour les voitures électriques et hybrides rechargeables dans les prochaines semaines.
Il faut savoir que, du côté de AREA et APRR, il est prévu d’offrir au moins un point de recharge sur chaque aire d’autoroute de leurs réseaux dès cette fin d’année. Quant à Vinci Autoroutes, son objectif est de passer de 4 à 8 bornes par aire de service, d’ici la fin de l’année 2023.
Reste à connaître les puissances de recharge qui seront disponibles : un élément absolument essentiel qui conditionne la durée de la charge et donc de la disponibilité des bornes. Actuellement, beaucoup d’entre-elles sont des équipements à courant alternatif de faible puissance.
On ne peut que se réjouir de cette volonté d’accélération de l’implantation de bornes sur les autoroutes, condition première pour favoriser le développement du parc de véhicules électriques.
.