Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Une rééducation avant de reprendre le volant

L’établissement Les Embruns à Bidart est doté d’un simulateur de conduite automobile pour les personnes ayant subi un problème de santé

 

Cet appareil permet de réaliser une évaluation de la capacité à conduire après une lésion cérébrale, un traumatisme, une intervention, une pathologie.

 


Le simulateur combine l’évaluation et la rééducation des capacités visuelles, sensori-motrices, cognitives et comportementales. Il reproduit une grande variété de situations que l’on peut rencontrer au volant, de jour comme de nuit : pluie, brume, circulation dense, route de campagne ou en ville…

De plus, l’appareil comprend une ceinture de sécurité, un volant, des pédales, des rétroviseurs, etc. Bref, tout ce que le conducteur doit pouvoir utiliser avec précision pour rouler en sécurité. Avec aussi, les adaptations possibles pour des personnes handicapées.

Grâce à ce simulateur, il est donc possible de tester la capacité à prendre le volant, à faire les efforts physiques nécessaires, à se concentrer suffisamment le temps d’un trajet, à avoir les bonnes réactions en cas d’imprévu, voire même à gérer ses émotions ou un stress.

.

.


Plus largement, l’établissement Les Embruns est spécialisé dans les prises en charge des affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur. Les soins médicaux et de réadaptation (SMR) s’adressent aux patients qui présentent des pathologies et des affections survenues à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Dans les hôpitaux ou les cliniques pour une intervention chirurgicale ou un acte médical, les durées de séjours sont de plus en plus courtes. De fait, dans certaines situations ne permettant pas le retour au domicile, les SMR prennent le relais.

Ils ont pour objet de « prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, déficiences et limitations d’activité, soit dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, soit en amont ou dans les suites d’épisodes de soins aigus, que ces conséquences soient physiques, cognitives psychologiques ou sociales ».

Informations sur le site internet des Embruns à Bidart.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin