.
L’enjeu de ces travaux est particulièrement important sur cet axe très fréquenté et accidentogène : largeur des voies de circulation, problèmes de visibilité, difficultés d’accès pour les riverains, rejet direct des eaux de chaussée dans le milieu naturel…
.
L’objectif de ce chantier, d’un montant de 30,3 millions d’euros (financés à 100% par l’État) est double : à la fois sécuritaire et environnemental. Il est prévu un élargissement de la chaussée à 7 mètres ainsi que la création d’un rond-point au niveau de la zone des Tembous à Ogeu-les-Bains.
Dans cette commune, un parking de 30 places doit être aménagé à proximité du giratoire pour inciter au covoiturage.
Les travaux situés entre Ogeu-les-Bains et Herrère ont débuté au mois de mai dernier pour une durée contractuelle de 15 mois, soit jusqu’à l’été 2025. Ceux situés entre Herrère et Escout sont terminés depuis le mois de juillet 2024. Cette section a été mise en circulation le 23 juillet dernier.
.
.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, a visité ce chantier de longue haleine, qui se concentre actuellement entre les virages d’Herrère et la zone d’activité des Tembous à Ogeu.
Débutés au printemps, les travaux doivent durer jusqu’à l’été 2025. Il restera ensuite à transformer le dernier tronçon entre la côte de Priou et le Nord d’Oloron, en 2026 et 2027.
Photos : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
.