Le spectaculaire effondrement de la route entre Urdos et le tunnel du Somport a imposé la fermeture de cet axe pendant plusieurs mois, avec de lourdes conséquences.

Pour continuer à sécuriser cette route, la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), gestionnaire de la RN 134, mène actuellement des chantiers d’une grande complexité technique sur plusieurs sections, entre Accous et Urdos.
Des travaux de réparations viennent d’être engagés sur le pont des Fées et son mur de soutènement sur la commune d’Accous au niveau du défilé d’Esquit. L’opération de clouage d’un important talus effondré se poursuit au droit du virage de Sanz à Etsaut, avec une quatrième paroi clouée en cours d’exécution.
Sur la commune de Borce, les fondations du pont de la déviation d’Etsaut ont été réparées et un nouveau chantier démarre au pont de Cebers avec la consolidation d’un talus effondré par la mise en place d’enrochements, la réalisation d’un talutage et d’un clouage de la partie haute.
L’ensemble de ces travaux d’un montant de 1,2 millions d’euros sont financés à 100% par l’État.
Pour rappel, cette Nationale qui relie le Haut-Béarn à l’Aragon est un axe essentiel avec un trafic quotidien de plus de 3.000 véhicules, dont de nombreux camions. L’impact de la fermeture provisoire de cet axe a été lourd, tant au niveau des activités touristiques et de montagne, que des entreprises et du transport routier. Ne serait-ce que parce que les transporteurs routiers ont été obligés de faire le détour par la côte basque et Hendaye-Irun, soit 150 km supplémentaires.
.