L’association Prévention Routière et Wakam, assureur B2B européen, ont dévoilé les résultats d’une enquête exclusive réalisée en partenariat avec OpinionWay qui évalue les incivilités et les irritants auxquels sont confrontés les usagers de la route quotidiennement. Eloquent…
Les premiers résultats de l’enquête démontrent que l’incivilité routière est l’affaire de tous et qu’elle résulte d’une combinaison d’attitudes différentes. En effet, interrogés sur les types d’incivilités dont ils sont victimes, 45% des Français citent principalement des comportements intentionnellement dangereux (queue de poisson, refus de priorité, non-respect des distances de sécurité…) puis des gestes d’impatience manifestes (34%) ou encore des gestes obscènes (29%) et des insultes (20%). Pire, 6% d’entre eux déclarent avoir été incités à se battre et 10% des femmes déclarent avoir été victimes de propos misogynes ou sexistes.
Si les modes de déplacements semblent s’être démultipliés ces dernières années, l’enquête rappelle que 79% des Français utilisent quotidiennement la voiture, 52% d’entre eux marchent, 12% disent se déplacer à vélo régulièrement et enfin 5% utilisent un deux-roues motorisé quand 3% d’entre eux préfèrent un engin de déplacement personnel motorisé (trottinette électrique, gyroroue…).
.
Sans surprise, au regard de leur part modale, les automobilistes semblent les plus enclins aux incivilités : 74% des Français ayant subi des incivilités déclarent que les automobilistes en sont les auteurs. Plus étonnant, certains usagers dont la part modale est moins importante paraissent toutefois susceptibles de dépasser les bornes : les conducteurs de deux-roues motorisés (cités par 28% des sondés), les conducteurs de trottinettes (28%) ou encore les cyclistes (25%).
Si 57% des Français ont peur de faire face à des incivilités sur la route et dans la rue, ce sont 39% qui reconnaissent avoir déjà paniqué à cause d’incivilités sur la voie publique. Par ailleurs, les piétons sont les usagers ayant le plus peur des incivilités (63%), un facteur qui s’explique très certainement par leur plus grande vulnérabilité.
Toutefois, si les Français réagissent différemment aux incivilités subies, ils sont nombreux à garder leur calme (36%) et à éviter de réagir. Seuls, 6% d’entre eux sont prêts à en découdre et 13% répondent à leur agression sans pour autant aller plus loin.
Les raisons de ces incivilités selon les Français : le manque d’éducation (54%), l’empressement (42%), le stress (41%), l’inconscience (34%), la fatigue (23%).
.
.