Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Chasse aux angles morts des poids lourds

Leur signalisation répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les cyclistes, piétons et utilisateurs d’engins de déplacement personnels…

 

Les autorités ont renforcé la protection des usagers circulant sur la voie publique, avec la mise en place du dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds, prévu par la loi d’orientation des mobilités.

 


De très nombreux usagers ne sont pas conscients de l’impossibilité pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur présence sur chaque côté. Cette situation est à l’origine d’accidents parfois mortels. Par exemple, lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu’un cycliste est présent sur le côté du véhicule.

Les deux-roues, vélos, motos et scooter sont toujours moins visibles qu’une voiture. Le gabarit est plus petit et le véhicule souvent placé dans les angles morts des véhicules. Les voitures ou véhicules lourds ne s’attendent pas à voir surgir les deux-roues à un carrefour, entre les files ou dans un virage.

Le décret relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, met en place un dispositif de signalisation et précise son emplacement : il doit être visible sur les côtés, ainsi qu’à l’arrière du véhicule.

.

.


Cette obligation s’applique aux véhicules lourds circulant en milieu urbain. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part, qui n’ont pas vocation à opérer dans les milieux urbains denses.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe.

.

.

.

.

.


Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin