Réalisé par le groupe Sanef à l’approche de la saison estivale qui va mettre sur les routes des millions d’automobilistes, il tire le signal d’alerte à plusieurs niveaux. En effet, certains résultats sont en rupture avec l’amélioration constatée les dernières années.
Ainsi, après deux années de baisse, la vitesse revient à son niveau le plus élevé depuis la création de l’Observatoire : 43% des véhicules roulent au dessus de la vitesse autorisée (contre 38% en 2018).
Le respect des distances de sécurité se dégrade en 2019. Les résultats sur les véhicules qui cumulent « le trop vite et le trop près » sont les plus mauvais enregistrés depuis 2012, avec 11% sur l’ensemble des voies et même 19% sur la voie de gauche.
.
.
Les chiffres sur l’utilisation du téléphone au volant sont mauvais, malgré les mesures prises en 2015 par le ministère de l’Intérieur qui interdit l’utilisation des casques et kits oreillette. Ainsi, alors qu’en 2015, les premiers résultats de l’Observatoire Sanef montraient que 3,7% des conducteurs tenaient leur téléphone en main, en 2019, ils sont près de 6%.
.
.
Ce 8e Observatoire s’est aussi intéressé aux débordements des poids-lourds sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU). De plus en plus d’accidents concernent des véhicules ou des piétons présents sur cette bande.
Les résultats sont inquiétants : 21% des poids-lourds débordent sur la BAU, et l’on constate un écart sur la bande blanche toutes les 2 minutes et une franche intrusion toutes les 13 minutes.
.
.
.