Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La CPME64 s’engage pour la sécurité routière

L’organisation patronale accompagne ses adhérents pour la prise en compte des risques sur les routes, mais aussi ses propres collaborateurs…

 

Installée à Bayonne, la Confédération Générale des Petites et Moyennes entreprises (CPME) 64 est une organisation patronale interprofessionnelle, sous statut associatif loi 1901, privée et indépendante, dont l’objectif est d’accompagner et représenter les PME et TPE de son territoire. Dans les Pyrénées-Atlantique, elles représentent 99% du tissu entrepreunarial.

 


La CPME assure des missions très variées. Tout d’abord, elle informe et conseille les dirigeants pour tout ce qui concerne le fonctionnement de leur entreprise, et elle les accompagne quand ils sont confrontés à des difficultés. L’organisation patronale défend également les intérêts de ses adhérentes, par exemple en facilitant les relations avec les services administratifs de l’État (DIRECCTE, CAF, CPAM, URSSAF, Banque de France, Tribunal de Commerce.) ; elle s’implique aussi dans des problématiques plus larges, comme le développement économique des entreprises vers l’internationale, sur les problèmes de recrutements.

En tant que porte-parole des TPE et PME locales, la CMPE64 leur permet également d’être représentés sur le plan national, auprès des pouvoirs publics, des institutions ou encore des médias. Ce rôle de médiateur est déterminant pour des dirigeants qui n’ont pas nécessairement le temps ni le budget pour s’y consacrer.

Afin d’être au plus près de ses adhérents, les deux salariés de la CPME 64 sont souvent amenés à se déplacer dans le département. Des missions régulières qui génères des risques routiers, que l’organisation prend très au sérieux et cherche à minimiser au maximum.

.


Par exemple, la CPME 64 a déjà organisé des formations et des stages de conduite dans des centres spécialisés. Il était alors question de théorie, en premier lieu, puis de pratique, sur une piste détrempée, pour permettre aux salariés de se rendre compte des risques potentiels par temps de pluie.

Des actions qui seront à coup sûr reproduites dans le futur, quand l’orage Covid-19 sera passé, et que l’organisme aura réussi à accompagner l’intégralité de ses adhérents vers des jours meilleurs. « Ce sont des actions de prévention importantes que l’on aimerait refaire. Cependant, à l’heure actuelle, nous sommes sur les mesures COVID-19 qui impactent très fortement les différentes TPE et PME adhérentes », explique Sebastien Carré, Délégué Général de la CPME64.

.

.

.


Mais au-delà de ses propres salariés, la CMPE64 accompagne également ses entreprises sur les routes. Elles sont plus de 140 à signer une charte d’engagement avec le préfet, Eric Spitz, pour s’engager à sensibiliser leurs collaborateurs sur les principales causes d’accident, et à mettre en place des actions de prévention.

Plus d’informations – cliquez ici

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin