Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a passé cette commande pour permettre aux 142.000 entreprises des services de l’automobile, comptant 500 000 actifs en France, de se remettre en route en bénéficiant de 2 masques par salarié.
Dans un contexte de situation sanitaire sans précédent, la protection de la santé des salariés, mais également des clients, constitue un enjeu critique. Le CNPA considère que l’accès sécurisé aux équipements de sécurité est un impératif à très court terme, qui conditionne également une reprise de l’activité économique qui soit durable pour les entreprises.
Il s’agit d’un enjeu majeur, mais également complexe à mettre en œuvre pour les entreprises des services de l’automobile : la branche étant constituée d’un fort volume d’entreprises, essentiellement des TPE-PME, disséminées sur l’ensemble du territoire, les modalités pratiques d’accès et de distribution des masques sont complexes à mettre en œuvre.
.
Le CNPA a souhaité organiser des commandes mutualisées au bénéfice de l’ensemble des entreprises de la branche, afin de faciliter notamment l’accès à ces équipements aux TPE et PME.
La commande a été effectuée auprès du groupe CL (Chantelle Lingerie), une entreprise familiale française qui créée de la lingerie depuis 1976 et rassemble 8 marques. Chantelle Lingerie fait partie des 76 entreprises de la filière textile qui se sont engagées sous l’égide de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, à produire des masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire.
.
.