Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Alpha Langues en mode prévention

L’organisme spécialisé dans les formations linguistiques, pour débutants et confirmés, s’est engagé dans la lutte pour réduire les risques routiers…

 

Installée à Pau depuis 1987, Alpha Langues propose, comme son nom l’indique, divers services autour des langues étrangères : anglais, espagnol, italien, russe, chinois, portugais, etc.

 


On parle de formations, de traduction, d’interprétariat, et même, de séjours linguistiques. La société offre également des formations en secourisme, autour notamment le SST (sauveteur secouriste du travail) et la maîtrise des extincteurs.

Son secteur d’activité est relativement large, puisque depuis l’agglomération paloise, Alpha Langues se développe sur la côte basque, dans les Hautes-Pyrénées, dans les Landes, et jusque dans le Gers. Ses collaborateurs devant ainsi faire des trajets qui sont parfois conséquents, la société a décidé de mettre en place des mesures de prévention des risques routiers.

.

.


« Tout d’abord, pour éviter au maximum les longs trajets, nous sollicitons des formateurs installés à proximité de nos clients, dans la mesure du possible bien évidemment. De ce fait, les déplacements se font majoritairement sur de courtes distances. Parallèlement, nous encourageons le covoiturage, qui, selon nous, pousse le conducteur à la prudence », développe Philippe Abadie, directeur d’Alpha Langues.

« Globalement, notre état d’esprit est d’encourager chacun à circuler à vélo. C’est un excellent moyen d’éviter les dangers liés à la conduite automobile, comme l’utilisation du téléphone au volant, le non-respect de la signalisation, les mauvaises habitudes que l’on prend, etc. A deux roues, nous sommes bien plus vulnérables, cela force à être plus attentif… Nous pensons qu’un cycliste devient plus prudent une fois au volant. Pour ceux qui utilisent tout de même leur voiture, nous les sensibilisons sur les risques qu’ils encourent. Nous les encourageons également à opter pour une conduite plus écologique, anticiper les feux etc… ».

.


Il s’avère que l’écologie est une thématique qui tient à coeur à l’entreprise. « Nous prenons notre bicyclette ou les transports en commun pour aller travailler dans la mesure du possible. Cela permet également de réduire le risque domicile-travail ».

Ainsi, en plus des conseils et rappels que propose Alpha Langues à ses 12 salariés, l’ensemble de l’effectif a été informé de la mobilisation de l’entreprise dans la démarche #EntreprisesEngagées64. « Pour l’instant nous sommes fort occupés à maintenir une activité en dépit des circonstances. Mais à l’avenir, nous voulons aller plus loin, en proposant une véritable formation centrée sur la prévention de ces risques », explique Philippe Abadie.

« Nous avons de la chance, notre personnel est déjà très prudent, et n’est pas un public présentant de grands risques sur ce plan. Mais on n’est jamais à l’abri de rien. Rappeler des choses évidentes, qui permettent la sécurité de tous, ne fait jamais de mal », conclut le directeur.

L’entreprise, qui fête ses 33 ans, s’adapte et veut être exemplaire.

Plus d’informations – cliquez ici
.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin