Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

De précieux coordinateurs sécurité routière

Lors de deux journées nationales organisées au ministère de l’Intérieur, Florence Guillaume a rappelé les grandes orientations du CISR

 

Les coordinateurs départementaux de sécurité routière et les chargés de mission régionaux sécurité routière étaient accompagnés par les animateurs régionaux de sécurité routière et des membres du Pangof (Point d’appui national de gestion des outils de formation).

 

En ouvrant la journée du 21 septembre, Florence Guillaume a notamment rappelé les orientations du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de juillet 2023.

Dans ce cadre, elle a notamment insisté sur les enjeux de partage de la route, de coordination avec les différents acteurs dans les territoires et d’implication des entreprises dans le risque routier professionnel.

La matinée était ensuite consacrée aux nouvelles modalités d’actions dans la prévention à destination des jeunes, en lien avec les compétences psychosociales.

.

.

.


La journée s’est clôturée par une séquence dédiée aux partenariats, en présence de Catherine Porceddu, chargée des partenariats nationaux de la DSR et de deux représentants des partenaires associatifs : Dominique Allaume-Bobe, administratrice de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et Thierry Monminoux, président de l’association Prévention Maif.

Ces derniers ont pu mieux faire connaître auprès des coordinateurs de sécurité routière leurs organisations respectives, dans la perspective du renforcement de partenariats locaux au plus près des besoins des territoires.

La journée nationale des chargés de mission sécurité routière (CMSR) du mardi 26 septembre constituait une première. Rattachés aux pôles d’appui régionaux de sécurité routière (PASR) et chargés principalement de la formation des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), ces bénévoles sont soit généralistes, soit spécialistes d’un domaine de la sécurité routière (santé, risque routier professionnel, jeunes…).

.

Ouverte par Pierre Zisu, chef du bureau des politiques et de l’animation locale (BPAL), cette journée a été notamment l’occasion d’échanger sur le rôle et les missions des CMSR.

La journée a été clôturée par Eric Azoulay, sous-directeur des actions transversales et des ressources qui a souligné l’importance des CMSR parmi les acteurs locaux de la sécurité routière et a précisé la feuille de route de la DSR, au regard notamment des principales orientations du CISR.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin