Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

19 dispositifs de sécurité avancés seront obligatoires

L’Union européenne veut que son industrie soit le N°1 mondial en matière d’innovation, de numérisation et de décarbonation…

 

Le nombre de tués sur les routes a été divisé par plus de deux depuis 2001, néanmoins, en 2017, 25.300 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’UE et 135.000 autres ont été gravement blessées. La Commission prend donc des mesures pour contribuer à des routes sûres.

 


Elle propose que les nouveaux modèles de véhicules soient équipés de 19 dispositifs de sécurité avancés (voir la liste ci-dessous)

En outre, la Commission veut aider les États membres à repérer systématiquement les sections de route dangereuses et à mieux cibler les investissements.

Ces mesures pourraient sauver jusqu’à 10.500 vies et éviter près de 60.000 blessures graves sur la période 2020-2030, contribuant ainsi à l’objectif à long terme de l’UE de ramener le nombre de morts et de blessés graves sur les routes le plus près possible de zéro d’ici à 2050 («Vision zéro»).

 


La Commission propose une stratégie qui vise à faire de l’Europe un leader mondial des systèmes de mobilité entièrement automatisés et connectés. Cette stratégie envisage un nouveau niveau de coopération entre usagers de la route, qui pourrait apporter d’énormes avantages au système de mobilité dans son ensemble. Les transports seront plus sûrs, plus propres, plus économiques et plus accessibles aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

En outre, la Commission propose de mettre en place un environnement entièrement numérique pour l’échange d’informations dans le transport de marchandises. Cela réduira les formalités et facilitera les flux d’information numérique pour les opérations logistiques.

 


Les dispositifs sélectionnés par l’UE concernent : le freinage d’urgence automatique ; les ceintures de sécurité améliorées ; les essais de choc plus complets ; la facilitation de l’installation d’éthylotests anti-démarrage ; la « boîte noire » en cas d’accident ; le signal d’arrêt d’urgence.

Mais aussi : le régulateur de vitesse intelligent adaptatif ; l’aide au maintien dans la voie ; la caméra de recul ; le radar de recul ; la zone d’impact de piétons et cyclistes élargie ; le verre de sécurité en cas d’accident ; le système de contrôle de la pression des pneus.

 


Et enfin : la détection de la perte d’attention et de la fatigue ; la détection et prévention des distractions ; la protection améliorée pour les impacts avec des poteaux ; la détection « d’usager de la route vulnérable » devant et sur les côtés du véhicule ; l’amélioration de la visibilité des « usagers de la route vulnérables ».

Informations sur le site internet

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin