Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les Transports Etchegaray redoublent de vigilance

Malgré une crise sanitaire qui réduit fortement les activités de l’entreprise, la douzaine de salariés ne se précipite pas et place la sécurité de tous comme priorité…

 

Lydie Etchegaray représente la 3e génération à la tête de cette entreprise familiale, fondée en 1952, et qui emploie aujourd’hui 12 personnes.

 


Tout a commencé, il y a donc 67 ans quand Louis et Angèle Etchegaray ont acheté une activité de transport assurant la desserte des marchés de Saint-Jean-Pied-de-Port, Bayonne, et Saint-Palais. Depuis, l’entreprise s’est faite une solide réputation dans le transport de voyageurs, majoritairement les domaines scolaire et périscolaire, mais aussi dans le tourisme ou encore dans le réceptif avec les hôtels de la région.

« Tous les salariés de l’entreprise, sans exception, sont sur les routes chaque jour. Ils sont donc constamment confrontés aux dangers de la circulation, avec des véhicules différents, de plus ou moins grande capacité », explique Lydie Etchegaray.

.

.


Cette omniprésence sur les routes pousse la société à être irréprochable en ce qui concerne la prévention des risques. Dans l’entreprise, un rappel des règles élémentaires est effectué tous les 5 ans lors des Formations continues obligatoires (FCO) pour tous les conducteurs de transport en commun. Cette formation sur 5 jours aborde notamment des thèmes essentiels : la prévention des risques physiques ; la conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence ; les règles de circulation et la signalisation routière, etc.

« Nous avions effectué la formation « Prévention du risque routier » en juillet 2019, et une deuxième formation était prévue courant 2020, mais la Covid nous a coupé dans notre élan », insiste-t-elle. Le virus, qui aura cloué les véhicules de l’entreprise aux garages pendant plus de deux mois, a obligé les Transports Etchegaray à mettre ses collaborateurs au chômage partiel.

.


« Même si le travail est au ralenti depuis la reprise, nous sommes chanceux d’avoir un minimum d’activité pour les conducteurs et pour nous permettre de faire rouler les véhicules. Toute une logistique et de nouvelles habitudes ont été mises en place afin d’assurer le transport en toute sécurité pour les élèves comme pour le conducteur : signalétique, gel hydroalcoolique à disposition, masque pour le conducteur, désinfection régulière du véhicule, etc. »

Poursuivre la prévention auprès des conducteurs reste la priorité pour Lydie Etchegaray. « Dès que nous aurons un planning plus clair, nous pourrons remettre cela en place. Depuis le 1er février, tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés d’un sticker indiquant leurs angles morts ».

Ces nouveaux stickers sont collés sur le flan et l’arrière des poids-lourds, afin d’alerter les piétons et les deux roues sur les dangers que représentent ces zones sans visibilité pour le conducteur. « Leur mise en place a permis de faire un rappel à nos salariés sur ces dangers et plus globalement sur les risques routiers ».

.


« Même si nous ne sommes pas en mesure d’effectuer des formations, nous maintenons une communication régulière sur ces risques, notamment grâce a des livrets fournis par #EntrepriseEngagées64. Cela permet de garder en tête ces dangers, et favorise l’échange entre conducteurs sur ces sujets. Et nous mettons un point d’honneur à rappeler régulièrement que le danger ne s’arrête pas à la dépose du véhicule de l’entreprise, mais qu’il continue également en rentrant chez soi et dans les trajets personnels » conclut Lydie Etchegaray.

Plus d’informations – cliquez ici
.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin