Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le domicile sera branché à la voiture

Mercedes, Audi et Volvo se rapprochent du géant chinois Alibaba pour développer l’intelligence artificielle…

 

Alibaba, surnommé l’Amazon chinois, entre dans la course à la voiture du futur (très proche) avec trois des grands constructeurs mondiaux. L’un des objectifs est de mettre en place de nouvelles technologies permettant de connecter les voitures aux domiciles des clients.

 


Le groupe chinois va d’ores-et-déjà apporter dans la corbeille de cette alliance son système baptisé AI + Car.

Le dispositif bénéficie d’un assistant connecté à reconnaissance vocal, Tmall Genie, mis au point par ses centres de recherche dédiés à l’intelligence artificielle.

.

.

.


Le premier enjeu est donc la connectivité domicile-à-véhicule. Ainsi, il sera possible, depuis son domicile, de lancer la climatisation de la voiture, de verrouiller les portières ou d’ouvrir le coffre, de planifier un itinéraire ou de gérer la musique à bord.

Le diabolique Tmall Genie pourra également réaliser des diagnostics sur le véhicule : état du moteur, niveau de charge des batteries, usure des pneus, situation géographique du véhicule, niveau de carburant, etc.

.

.


Inversement, depuis le véhicule, il sera possible de lancer toute une palette de fonctions dans la maison ou l’appartement connectés.

La e-maison qui va rapidement devenir une réalité avec le développement spectaculaire de la domotique qui gère, via un ordinateur central, les tâches les plus simples comme les plus complexes.

.

.


Ces partenariats avec des constructeurs européens illustrent les ambitions chinoises de se placer aux avant-postes de la voiture de demain, notamment via les fers de lance des hautes technologies et de l’Internet que sont Alibaba, Baidu (le Google chinois) et Tencent (le Facebook chinois).

Alibaba est déjà très présent dans l’industrie automobile, grâce à sa start-up dédiée aux véhicules électriques, Xiaopeng Motors, mais aussi grâce à son étonnant distributeur automatique de voitures, en collaboration avec le constructeur américain, Ford.

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin