Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Baromètre du véhicule électrique d’occasion

Mobilians et l’Avere ont publié la 4e édition de cet outil permettant de connaître les tendances fortes

 

Ce baromètre met en lumière les évolutions récentes de ce marché en pleine transformation, confirmant la croissance de l’électromobilité en France.

 


Avec 41.564 transactions et 3% du marché des véhicules d’occasion, les ventes de véhicules électriques d’occasion (VEO) sont en progression de 14% sur ce dernier trimestre 2024, comparé au dernier trimestre 2023.

Malgré un léger ralentissement de ce développement, la dynamique reste en ligne avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques dans le parc automobile français. C’est la confirmation que les Français font le choix de la mobilité électrique grâce à une meilleure connaissance des avantages du véhicule électrique, notamment en matière de coût d’usage et d’impact environnemental.

En tête des modèles les plus populaires de ce marché, la Renault Zoe conserve sa première place, suivie par la Peugeot 208 II et la Fiat 500e, témoignant de l’attrait pour ce segment des citadines électriques.

.


.

Les VEO, arrivés significativement sur le marché des véhicules neufs à partir de 2019, entament une deuxième vie, d’abord grâce aux réseaux professionnels, qui représentent 45% des transactions. La rotation des VEO dans les parcs professionnels reste en revanche plus lente que celle des véhicules thermiques d’occasion (VTO), avec un délai moyen de revente de 147 jours, contre 101 jours pour les VTO.

Des différences apparaissent sur ces rotations selon l’ancienneté et le segment des véhicules : les VEO de 3 à 5 ans se vendent en moins de 120 jours en moyenne, tandis que les modèles récents (moins de 3 ans) nécessitent environ 170 jours ; une Fiat 500e (segment A) trouve preneur en 136 jours, contre 144 jours pour les modèles des segments B (Peugeot e-208) et D-SUV (Tesla Model Y).

La localisation géographique joue également sur cette rotation chez les professionnels : les régions Île-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes affichent des délais de rotation plus rapides que la moyenne nationale, respectivement 119 jours, 136 et 145. La Nouvelle Aquitaine est à 167 jours.

.


Avec 18.265 VEO échangés entre particuliers en 2024, le volume reste encore modeste par rapport aux transactions de véhicules thermiques (232 543). La progression est, elle, significative (+22% sur un an), à mesure que les modèles électriques immatriculés entre 2020 et 2023 arrivent sur le marché de l’occasion.

L’âge moyen des VEO échangés est de 4 ans, contre plus de 14 ans pour les VTO. En 2024, les automobilistes ont conservé leur VEO 748 jours (2,1 ans) en moyenne, en hausse par rapport à 2022 (626 jours). La fiabilité croissante des nouveaux modèles, les améliorations continues en matière d’autonomie, de recharge et de coûts d’entretien en sont les principaux facteurs explicatifs.

Enfin, les changements de propriétaires s’accélèrent (2,31 rotations en moyenne sur deux ans, contre 2,23 en 2019) et les VEO devraient continuer à gagner en popularité, portés d’une part par l’adoption croissante de l’électromobilité et d’autre part, l’élargissement de l’offre de modèles disponibles sur les segments populaires du marché français.

Retrouvez le baromètre en cliquant ici

.

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin