Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Coup d’accélérateur pour les recharges

Mobilisation pour mettre en place un réseau à la hauteur de la multiplication des véhicules électriques.

 

La plupart des acteurs de l’électromobilité, industriels, opérateurs et installateurs, ont la volonté de rattraper le retard pris entre l’augmentation du parc électrique et le nombre de bornes en service.

 


Avec 60.000 points de recharge ouverts au public, la France est descendue à la 10e place en Europe.

Pour Avere France, il était prévu un parc automobile d’un million de voitures électrifiées en 2021 et un ratio d’une borne de recharge pour dix véhicules. Mais la progression du marché des voitures électriques oblige à accélérer d’autant les implantations de points d’alimentation. La part de marché de l’électrique est passée de 2% à 12% (fin avril), sans compter 10% d’hybrides. Depuis le début de l’année, les ventes ont progressé de 40%.

L’objectif est de doter, d’ici la fin de l’année, les 428 aires sur les autoroutes, de bornes de recharge rapide, entre 150 et 350 kW. Ce développement d’infrastructures sur les autoroutes et les grands axes est indispensable pour accélérer la transition vers la voiture électrique. Au-delà des sociétés d’autoroutes, des acteurs privés ont aussi décidé d’accélérer. C’est le cas de plusieurs enseignes dans la grande distribution qui équipent leurs parkings.

Des études évaluent à plus de 400.000 bornes, le besoin d’ici la fin de la décennie, avec un parc automobile de véhicules électrifiés atteignant 6 à 7 millions d’unités. Le défi est de taille.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin