S’appuyant sur des bases solides et un écosystème performant, le pôle ambitionne de développer une nouvelle « Mobility Valley », leader européen d’une mobilité toujours plus innovante et plus responsable.
L’enjeu est de mettre en place un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions indispensables pour relever les défis de la mobilité de demain.
Berceau historique de l’Automobile en France, la « Mobility Valley » a tous les atouts pour devenir l’écosystème « automobile et mobilités » leader en Europe, capable de répondre aux disruptions technologiques, numériques et sociétales à venir.
.
.
Son ambition s’appuie sur les succès de la phase 3.0 des pôles en consolidant cet écosystème d’innovation avec plus de 500 établissements membres et une coopération accrue et intelligente avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Il s’est ainsi créé une dynamique de projets innovants : plus 180 labellisations et plus de 70 produits mis sur le marché ; par exemple, Cityscoot, les taxis hype, Toucango, K-Ryole…
.
.
Mov’eo fédère des acteurs de l’amont et de l’aval de la filière, soit 350 membres aujourd’hui, comme le Groupe PSA, Renault, Faurecia, Valeo, Michelin, Continental, Transdev, Sanef, Estaca, EDF et Covea, ainsi que des collectivités territoriales.
Le pôle a présenté 7 challenges pour bâtir la mobilité du futur. Il compte déployer des démonstrateurs et plateformes qui permettront de rendre visibles les innovations de ses membres et en saisissant l’opportunité des JO 2024 pour fédérer l’ensemble des acteurs.
.
Il veut s’appuyer sur 4 « drivers » technologiques majeurs : la mobilité à faible empreinte environnementale ; la mobilité sûre, autonome et connectée ; les nouveaux services et solutions de mobilité ; l’excellence industrielle et opérationnelle.