Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Trois pépites innovantes dans l’automobile

Nelson, Wedolow et Nodar Sensors ont été primées lors de la sixième édition du Grand Prix ACF AutoTech

 

L’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club récompensant les startups françaises et internationales les plus innovantes dans le domaine de l’automobile.

 


Le Prix Pionnier ACF 2023 a été attribué à Justine Bonnot de Wedolow

La startup rennaise édite des logiciels, favorisant l’éco-conception de services numériques. Leur solution optimise les logiciels pour rendre l’utilisation des systèmes connectés moins énergivore, notamment pour l’automobile. Une voiture c’est aujourd’hui 200 millions de lignes de code. Et 600 millions d’ici 2025. Les industriels parlent désormais de « Software-defined vehicle ». C’est le logiciel qui pilote la voiture, apporte la valeur ajoutée et contribue à disrupter les modèles économiques. Cette multiplication des lignes de code a aussi un impact non négligeable en termes de consommation d’énergie et de rejet de CO2. Encore plus avec l’électrification du parc roulant. WedoLow permet de réduire la taille des systèmes embarqués, d’en améliorer les performances et la vitesse d’exécution et ainsi de générer des gains sur la consommation d’énergie.
.

.


Le Grand Prix ACF 2023 est revenu à Brad Rosen de Nodar Sensors (USA)

Cette startup est spécialisée dans les systèmes d’assistance à la conduite. Ainsi, sa solution de caméra stéréo produit des performances impressionnantes en profondeur de vision.

.

Mention GPACF GreenTech pour Inès Multrier et Julien Bou Abbou de Nelson

Cette jeune pousse veut donner aux entreprises les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux de décarbonation et de se conformer à la loi, sans mettre en péril leur activité quand elle repose sur des déplacements motorisés. Experte en data et en énergie, elle a mis au point un logiciel de simulation qui agrège et combine des données variées pour guider de manière optimisée l’électrification des flottes automobiles. Grâce à l’IA, la startup calcule un score d’électro-compatibilité pour chaque véhicule de la flotte, à tout moment. Son logiciel rationalise la décision et apporte un outil efficace pour développer une stratégie de décarbonation.

.

 

 

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin