Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

60% des deux-roues se méfient des automobilistes

Nextbase a réalisé une étude sur les perceptions des Français concernant le partage des voies urbaines. Edifiant…

 

Selon le spécialiste européen du marché des dashcams, il ressort de cette enquête que les comportements des motos sont souvent critiqués par les autres usagers de la route.

 


85% d’entre eux estiment, par exemple, qu’ils « doublent n’importe comment » et 83% qu’ils roulent trop vite en agglomération. Un jugement qui est partagé par respectivement 62% et 64% des deux-roues eux-mêmes.

Ceux-ci sont d’ailleurs 75% à reconnaître ne pas toujours respecter le code de la route, dont 40% qui l’enfreignent au moins une fois par semaine. Des infractions qui ne sont pas étrangères au fait que 35% des automobilistes déclarent se méfier tout particulièrement des motos et scooters. À contrario, les deux-roues citent volontiers les voitures (60%) comme premier danger pour eux-mêmes.

Il faut rappeler que les deux-roues (motos et scooters) ne représentent que 5% d’utilisateurs réguliers en agglomération. La voiture reste le moyen de transport privilégié par plus de 7 personnes sur 10, sauf chez les moins de 35 ans (62%).

Si 82% des usagers se sentent en sécurité, ils sont 79% à juger que les infrastructures ne sont pas suffisamment adaptées aux cyclistes et trottinettistes.

.

.

.


9 personnes sur 10 sont convaincues que les cyclistes ne respectent pas le Code de la route, et 80% des utilisateurs de vélos n’hésitent pas à critiquer leurs pairs. 75% reconnaissent enfreindre les règles de circulation, dont 40% au moins une fois par semaine.

Même chose chez les motards qui estiment que les deux tiers d’entre eux ne respectent ni les limitations de vitesse ni les règles de dépassement. Des affirmations qui trouvent encore davantage écho chez les autres usagers qui sont plus de 8 sur 10 à le penser.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin