Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Mobilisation pour la sécurité routière au travail

RAPPEL – Participez aux Journées dédiées à ce risque, du 22 au 26 mai, et sensibilisez vos collaborateurs

 

Il faut savoir que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues.

 


Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.

Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. L’essentiel est de participer… et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas !

Des études ont fait ressortir que moins de 2 chefs d’entreprise sur 10 savaient que le risque routier était la première cause de mortalité au travail. Une méconnaissance qui les empêche d’instaurer des actions de prévention concrètes, puisque seuls 17% le font. A noter cependant un réel intérêt des dirigeants à être sensibilisés à cette problématique.

.

.


Il faut préciser que nombreux sont ceux qui ignorent que le risque routier professionnel comprend aussi bien les missions que les trajets domicile-travail.

De plus, les chefs d’entreprise sous-estiment souvent leur responsabilité en cas d’accident de la route du salarié. Ainsi, seule la moitié sait qu’un dirigeant peut être tenu responsable d’un accident survenu lors d’un trajet de mission et un tiers lorsqu’il s’agit d’un trajet domicile-travail.

Conséquence de cette méconnaissance, seul un tiers des dirigeants a inscrit le risque routier dans le document unique, une mention pourtant obligatoire.

Informations sur le site internet de la Sécurité routière.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin