Le fournisseur de solutions de mobilité, Enterprise Mobility, a questionné un échantillon de 2.232 personnes pour identifier leur rapport à l’automobile et leurs habitudes de voyage.
Le résultat est spectaculaire : si 75% des Français ont besoin de leur véhicule pour aller au travail, 80% disent ne pas pouvoir s’en passer pour rendre visite à des proches, faire des courses ou pour des consultations médicales.
Ce n’est pas une surprise, cette nécessité d’avoir une voiture s’impose très largement en dehors des grandes métropoles, où les solutions alternatives n’existent pas ou ne sont pas suffisamment adaptées. Ainsi, 90% des habitants des communes rurales sont dépendants de leur véhicule, contre 66% de ceux vivant en Ile-de-France.
Enterprise Mobility souligne que de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de se déplacer à vélo ou même d’emprunter les transports communs. Notamment, les personnes âgées et à mobilité réduite. De plus, les retards ou les grèves au niveau des transports en commun dissuadent souvent les potentiels utilisateurs, sans parler des problèmes d’insécurité qui peuvent inquiéter.
À travers cette étude, l’opérateur veut mettre l’accent sur l’importance des déplacements multimodaux pour réduire le nombre de véhicules en circulation et l’empreinte carbone. Par exemple, on considère qu’une voiture en covoiturage représente 22 véhicules individuels de moins sur les routes.
.
.