Le constructeur suédois, passé dans l’escarcelle du Chinois Geely, a décidé de limiter à 180 km/h la vitesse de toutes ses nouvelles voitures à compter de 2020.
Cette décision s’inscrit dans une série de mesures visant à n’enregistrer aucun accident mortel impliquant la marque. Elle devrait s’appliquer à tous les modèles 2021 et, bien entendu, la vitesse est un facteur clé.
Volvo ayant déjà une image « responsable » auprès des automobilistes, le constructeur premium ne pense pas être pénalisé par cette initiative audacieuse, d’autant qu’il ne sera pas possible de désactiver ce bridage de la vitesse.
.
.
.
Le constructeur devrait aller plus loin, très prochainement. Il travaille sur un dispositif associé à une technologie de géolocalisation qui limiterait automatiquement la vitesse autour des écoles et des hôpitaux, par exemple.
Enfin, Volvo Cars devrait s’attaquer à la conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue et l’inattention, avec des caméras capables de détecter un état « anormal » chez le conducteur. Ce qui pourrait également concerner une autre cause majeure d’accident, l’inattention.