Les chiffres parlent d’eux-mêmes, hélas. On estime à plus de 20% le pourcentage de personnes victimes d’un accident mortel qui n’avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité. L’enjeu est majeur : sauver 350 vies par an en France.
Contrairement à ce que l’on imagine, s’attacher est indispensable y compris quand on roule à petite vitesse en zone urbaine. En effet, en cas de choc, le conducteur ne pourra pas se protéger suffisamment en s’agrippant au volant. La force de ses bras ne lui évitera pas de percuter le pare-brise. De même avec les passagers, à l’avant comme à l’arrière.
De plus un passager arrière sans ceinture deviendra un projectile très dangereux pour les personnes installées à l’avant. Il met donc sa vie en danger, mais aussi celle des passagers avant.
Il faut savoir que 6% des conducteurs et 11% des passagers avouent ne pas mettre leur ceinture de sécurité pour les petits trajets. Pourtant, 75% des accidents mortels surviennent à proximité du domicile.
A savoir aussi : la consommation d’alcool pousse à refuser de s’attacher. En 2016, 38% des personnes tuées dans ces conditions étaient alcoolisées.
.
.
Quelques conseils…
La sangle ventrale de la ceinture de sécurité doit être portée très bas pour être en contact avec les ailes iliaques du bassin, très résistantes. Quant à la sangle latérale, il ne faut surtout pas la positionner à mi-épaule pour éviter qu’elle glisse et ne retienne pas le personne.
Trop de vêtements superposés peuvent faire glisser la sangle vers l’abdomen, une zone fragile avec un risque de lésions graves.
Il faut éviter de trop incliner son siège vers l’arrière, car avec le choc le corps va alors glisser sous la ceinture.
Ne pas oublier de bien ajuster l’appuie-tête afin d’éviter le « coup du lapin ».
Une obligation…
Depuis le 1er janvier 2008, la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière : 1 personne = 1 place = 1 ceinture. Cette mesure est essentielle pour la sécurité des enfants qui ne peuvent désormais plus partager une même place. Une pratique tolérée jusque-là.
L’absence de port de la ceinture est une infraction de 4e classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Désormais, le défaut de port de la ceinture par le conducteur peut être constaté sans interception, par vidéoverbalisation ou par radar.
Il faut savoir que le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d’un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans.