Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Comment sera le volant du futur ?

Pour Akka Technologies, il ressemblera à une commande de jeu vidéo ou à un poste de pilotage d’avion…

 

Pour le groupe d’ingénierie français, ce volant pourra s’affranchir des contraintes imposées par une colonne de direction mécanique en prise avec les roues avant. Une liberté qui change la donne.

 


La communication avec la voiture se fera, demain, en mode filaire et prendra donc moins de place dans l’habitacle. En plus, il pourra être monté à droite ou à gauche. Ce volant nouvelle génération commandera les quatre roues de manière indépendante, sachant que ces dernières seront liées entre elles mécaniquement.

Le système, appelé « Drive by Wire », autorisera des manœuvres spectaculaires, comme la possibilité de faire un demi-tour sur place ou de se déplacer latéralement en orientant les quatre roues pour l’occasion.

.


Quant à l’accélérateur et le frein, ils seront pilotés par des manettes fixées sur ce volant pouvant être enclenchées avec les pouces ; elles devraient aussi être dédoublées pour augmenter la sécurité.

Il est, enfin, prévu un dispositif électronique pour reproduire les sensations liées à la route. Ainsi, la commande se durcira quand la roue rencontrera un trottoir.

Ces innovations faciliteront également l’usage des vehicules par des personnes souffrant d’un handicap.

Informations sur Akka Technologies, cliquez ici

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin