Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Bon plan : une sensibilisation avant la retraite

Pour les plus de 55 ans, une mise à jour des connaissances théoriques et pratique est indispensable pour conduire plus sûr

 

Dans le cadre de la RSE, de nombreuses entreprises veulent prendre soin de leurs collaborateurs. Pour y répondre au niveau de la prévention des risques routiers, une journée de sensibilisation est proposée pour les futurs retraités.

 


Avec le soutien de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil départemental, l’Automobile-Club Basco-Béarnais a décidé de mettre en place un dispositif combinant théorie et pratique pour les seniors.

Cette initiative est particulièrement utile dès 55 ans. A la fois parce qu’elle propose une remise à niveau efficace concernant le code de la route ainsi que la conduite. Et à la fois, parce qu’elle permet une meilleure connaissance des risques et de l’évolution de ses propres limites.

Une première session est programmée le 12 septembre prochain à Pau, de 9h à 12h30 (partie théorique) et de 14h à 17h (pratique). D’autres suivront. Les entreprises peuvent inscrire leurs collaborateurs.

Attention, le nombre de place est limité.

.


Il est particulièrement pertinent de permettre à des collaborateurs de bénéficier de cette sensibilisation avant de partir à la retraite. La remise à niveau est indispensable pour connaître les évolutions concernant la réglementation et les obligations en matière de sécurité routière, et éviter ainsi des infractions ou même des imprudences. Elle est aussi nécessaire pour maîtriser sa conduite, par exemple dans la manière d’aborder un rond-point.

Il s’agit également de faire prendre conscience à chacun de ses capacités au volant qui sont dépendantes de l’âge et de l’état de santé : l’acuité visuelle, le champ de vision, le temps d’accommodation, la résistance à l’éblouissement (jusqu’à 2 minutes chez les plus de 40 ans), la diminution des réflexes et l’augmentation du temps de réaction, etc. L’enjeu est de prévenir d’éventuelles difficultés et de continuer à conduire en toute sécurité.

Grâce à la présence d’un professionnel, les participants bénéficieront d’une analyse de conduite individuelle : effet de la vitesse, distances de sécurité, approche d’une intersection et d’un giratoire, mobilité physique au volant… Chacun pourra ainsi profiter de conseils pratiques pour améliorer sa conduite et limiter les risques au volant, mais aussi prendre les précautions nécessaires en fonction d’une situation imprévue, d’un état de fatigue ou de somnolence… Avec un minimum d’organisation et une bonne hygiène de vie, il est possible de pallier les déficiences et d’adapter son comportement à ses facultés de conduite.

.


Il faut savoir que, sur un an, 839 personnes âgées de 65 ans ou plus ont perdu la vie sur la route, et que 2500 ont été blessées gravement.

Au programme de la matinée (théorie) : les distracteurs et le téléphone, les effets de l’alcool et des médicaments, les autres causes d’accident (vitesse, distance de sécurité, somnolence…) ; le fonctionnement du permis à points, le constat amiable… L’après-midi, mise en pratique des conseils donnés.

Grâce au soutien de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil départemental, le prix de cette journée est limité à 55 euros.

Renseignements et inscriptions par téléphone au 05 59 11 08 00 ou sur le site internet de l’Automobile-Club Basco-Béarnais.
.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin