Il s’agit d’accompagner en sécurité l’essor considérable des mobilités douces et intégrer une accidentalité croissante.
Il faut savoir que, selon une étude inédite de l’institut Harris Interactive réalisée en mai 2023 pour la Sécurité routière : plus d’un salarié sur 3 déclare utiliser le vélo ou la trottinette pour ses trajets professionnels (domicile-travail ou trajets de mission) ; près de 9 Français sur 10 considèrent que les employeurs ont un rôle à jouer en matière de prévention routière pour leurs trajets domicile-travail.
Parmi les mesures que s’engagent à prendre les employeurs signataires de la charte en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs, les besoins spécifiques des vélotaffeurs et trottitaffeurs sont désormais explicitement pris en compte.
Concrètement, l’engagement numéro 7 qui concernait les deux-roues motorisés, devient 7+ en intégrant les cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), notamment les trottinettes électriques : sensibilisation aux équipements obligatoires, incitation au port du casque, rappel de l’importance de se rendre visible, obligation d’assurance pour les EDPm.
.
Le poids des déplacements domicile-travail…
Selon cette étude « Les Français et leurs trajets domicile-travail et professionnels », si la voiture est le mode de transport le plus utilisé pour les trajets domicile-travail, 1 salarié sur 3 déclare utiliser le vélo ou la trottinette au moins de temps en temps pour ce type de déplacement.
L’expérience des collaborateurs sur des trajets domicile-travail à vélo et à trottinette est édifiante : plus d’un tiers des utilisateurs de cers mobilités douces déclarent ne pas se sentir en sécurité ; 40% des cyclistes actuels pensent utiliser encore plus leur vélo pour leurs trajets domicile-travail à l’avenir (32% pour les utilisateurs de trottinettes) : la plupart des salariés (84%) estime que ce serait une bonne chose que le vélo soit davantage utilisé en France sur les trajets domicile-travail. Cette part est de 57% concernant l’usage de la trottinette.
.
Quelle sont les attentes des collaborateurs envers les entreprises en matière de prévention routière ?
87% des salariés interrogés considèrent que les employeurs ont un rôle à jouer en matière de prévention routière ; un peu plus d’un salarié sur 3 déclare que son employeur a déjà mis en place des actions dans ce domaine ; 68% des salariés se montrent intéressés par l’organisation de dispositifs de prévention routière dans le cadre de leur travail, un pourcentage qui atteint chez les cyclistes 77% et pour les utilisateurs de trottinettes 80%.
Enfin, une très grande majorité (74%) se déclare favorable à la mise en place d’actions pour favoriser le port d’équipement de sécurité à vélo (81% pour les cyclistes).
.
Un partenariat avec Decathlon…
Pour marquer symboliquement cette évolution, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et Herman Van Beveren, directeur du développement pour BTWIN (marque vélo ville de Decathlon), ont signé ce vendredi 20 octobre 2023, à Lille, la charte des 7 engagements+.
À cette occasion, Florence Guillaume a insisté sur l’importance de se rendre visible (contrôle des éclairages sur l’engin, port d’un gilet haute visibilité ou d’accessoires rétro-réfléchissants, etc.), notamment à l’approche du passage à l’heure d’hiver : à partir du 29 octobre, entre 17h et 19h, il fera plus sombre et les usagers vulnérables seront moins visibles dans un contexte de circulation dense ce qui les expose davantage au risque d’accident.
.
« Nous assistons à un engouement fort pour les mobilités douces, qu’il nous faut accompagner en sécurité. Cet engouement pose de nouveaux défis en matière de sécurité routière et de partage de la route. Ces nouvelles mobilités entrent donc naturellement dans le tableau plus général du risque routier professionnel » a déclaré Florence Guillaume.
« L’entreprise est véritablement au cœur de la lutte contre le risque routier. En signant cette charte, Decathlon s’engage en faveur de la sécurité de ses collaborateurs, sur les routes comme sur les pistes cyclables, et illustre parfaitement la mobilisation croissante des entreprises pour la sécurité de toutes les mobilités routières. »
.
La signature d’une charte avec le préfet…
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. En 2022, 485 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les deux tiers à l’occasion d’un trajet domicile-travail.
En agglomération, les cyclistes représentent 15% des personnes tuées lors d’un trajet lié au travail.
C’est en 2016 que la Sécurité routière a regroupé autour d’elle 21 grandes entreprises françaises emblématiques pour lancer un appel national en faveur de la sécurité routière au travail. L’Appel se concrétise par 7 engagements opérationnels pris par les employeurs en faveur de leurs salariés pour agir sur les facteurs majeurs d’accidentalité routière.
Aujourd’hui, dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de 200 employeurs se sont engagés en signant une charte avec le Préfet comprenant ces 7 engagements. D’autres initiatives sont prises avec les organisations professionnelles, pour aller plus loin. C’est par exemple le cas avec la Fédération départementale du BTP qui veut mobiliser toutes ses entreprises adhérentes.
.
La liste des entreprises ayant signé la charte dans le 64, c’est ici
.
.
.