L’association Prévention Routière a développé cet outil en partenariat avec Attitude Prévention, Gfi Informatique, l’institut des actuaires et OpinionWay, en s’appuyant notamment sur les techniques du Big Data.
Le Nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité regroupe ainsi 5 contributeurs d’horizons différents autour d’un objectif commun : réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes.
« Les accidents de la route reposent généralement sur une combinaison de facteurs. C’est pourquoi le travail de recherche interroge les sources d’accidentologie, tout en prenant en compte les évolutions liées à la mobilité. Il analyse à la fois les données enregistrées (Big Data) grâce à un panel de conducteurs connectés à une application, et les données déclaratives d’un panel de 1 500 Français » précise la Prévention Routière.
L’observatoire donnera les résultats de ses recherches tous les 4 mois, pour faire émerger de nouvelles idées permettant d’améliorer la sécurité sur les routes. La première série de résultats ciblera le comportement des automobilistes : rendez-vous en juin.
Tout repose sur la collecte, grâce aux techniques du Big Data, des informations sur les déplacements, les vitesses, les comportements, les horaires, la météo ou l’infrastructure.
L’acquisition de ces données est également permise par l’application dédiée et réservée aux panélistes « Les Éclaireurs », qui étudiera les déplacements des usagers connectés, qu’ils soient piétons, cyclistes, motards ou conducteurs.
« Ces informations sont traitées à l’aide d’algorithmes et croisées avec les données déclaratives. Ces dernières regroupent des éléments sur les habitudes de déplacements, les comportements sur la route, l’équipement et le type de véhicule conduit. Recouper ces informations ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité routière » ajoute la Prévention Routière.
« En effet, le Nouvel observatoire pourra alors permettre de localiser des infrastructures problématiques, de détecter de nouveaux risques ou de cibler de manière plus précise des actions de sensibilisation (d’un point de vue géographique, sociologique…) ».
Informations sur le site de la Prévention Routière