Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La sécurité routière dans le 64

Quatre décès sont à déplorer sur les routes du département en janvier et février. Rappel des équipements de sécurité obligatoire

 

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a présenté le bilan du mois dernier. Du 1er au 25 février, 97 accidents de la route ont été enregistrés, contre 120 en 2023. Ces accidents ont fait 113 blessés (contre 148 en 2023).

 


Au 25 février 2024, plusieurs infractions ont été constatées par les forces de l’ordre : 594 excès de vitesse ; 54 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 44 délictuelles ; 69 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 50 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 9 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 26 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.

Les infractions les plus graves ont entraîné 203 suspensions du permis de conduire.

.

.


Les équipements de sécurité obligatoires en 2024

 

Le règlement européen 2019/2144 impose aux constructeurs de doter systématiquement dès le 7 juillet 2024, leurs voitures neuves de plusieurs dispositifs de sécurité. Ces équipements doivent contribuer à réduire considérablement le nombre de tués (estimé à plus de 25.000 par an) et de blessés sur les routes européennes.

Quels sont ces équipements ?

La détection de somnolence – Des capteurs permettent d’analyser le comportement du conducteur et de l’alerter s’ils détectent des écarts de conduite. Dans sa version plus sophistiquée, le signal peut transmettre une vibration au volant en guise de rappel à la vigilance.

Le régulateur de vitesse adaptatif – Le système « d’adaptation intelligente de la vitesse » ralentit automatiquement votre voiture, notamment lorsqu’un véhicule plus lent est rattrapé. Le conducteur peut néanmoins reprendre la main sur le dispositif, s’il souhaite effectuer un dépassement par exemple.

La lecture de panneaux – Une caméra « lit » les panneaux de signalisation pour détecter en temps réel la limitation de vitesse à respecter. En cas de dépassement de cette limitation, un signal alerte le conducteur.

.


L’alerte de franchissement de ligne – Ce système d’urgence de maintien de la trajectoire repose sur une caméra implantée à la base du rétroviseur intérieur qui détecte le marquage au sol. Si la voiture dévie sans que le clignotant ne soit activé, une alerte sonore est actionnée.

Le freinage d’urgence automatique – Une caméra embarquée braquée à l’avant détecte toute potentielle collision et envoie une alerte au conducteur. Si ce dernier ne réagit pas, le système de freinage est automatiquement déclenché.

L’alerte de trafic marche arrière – Des capteurs à ultrasons disposés de part et d’autre sur le pare-chocs arrière, contrôlent le trafic lorsque le conducteur recule en dehors d’une place de parking. En cas d’obstacle, des alertes sont transmises.

Le détecteur d’usagers de la route « vulnérables » – Ce système détecte les deux-roues motorisés, mais aussi les piétons et les cyclistes, et le cas échéant, déclenche l’arrêt de la voiture. Ce dispositif sera imposé sur toutes les voitures neuves à partir du 7 juillet 2026.

La zone étendue de protection piéton – À l’avant, les voitures devront adopter un design et une conception de nature à offrir une « zone étendue » de protection contre les chocs de la tête d’un piéton ou d’un cycliste en cas de collision. Objectif : atténuer des blessures potentielles. Ce dispositif sera imposé sur toutes les voitures neuves à partir du 7 juillet 2026.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin