Tout comme la ligne blanche, le rétroviseur, le pare-brise, les panneaux de signalisation… À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Sécurité routière a décidé de mettre un coup de projecteur sur 10 inventrices de génie.
10 femmes qui ont révolutionné la route et contribué à sauver des millions de vies.
Qui a dit que l’industrie automobile était une affaire d’hommes ? Pour tordre le coup à cette idée reçue, parcourez trois siècles d’inventions au féminin. Elles sont physiciennes, actrices, journalistes, informaticiennes, pilotes automobiles, ingénieures : du XIXe au XXIe, les femmes ont toujours été de grandes alliées de la sécurité sur les routes.
Mary Anderson (1902) est à l’origine de l’essuie-glace, comme Florence Lawrence (1914) pour leu clignotant. Alaina Gassier (2019) a imaginé des solutions pour éliminer les angles-morts. Hedy Lamarr a inventé les codages ouvrant la voie au GPS et au wifi (1941). Agnès Poulbot a créé un pneu régénérant pour camion (2013). June McCaroll a créé la ligne blanche centrale (1917). Margaret Calvert à conçu des panneaux de signalisation (1957-1967). Thérèse Astin et Anna Haupt ont inventé le casque à airbag pour les cyclistes (2020). Katharine Burr Blodgett a créé un verre antiréfléchissant pour le pare-brise (1938). Dorothy Levitt est à l’origine du rétroviseur (1911).
.
« Quand j’ai reçu le Prix de l’inventeur européen en 2018, j’ai été interrogée par les journalistes sur le fait d’être une femme inventrice ; pour moi, c’était un impensé ! C’est seulement quand je suis intervenue dans les écoles d’ingénieurs que j’ai pris la mesure de l’importance des rôles modèles féminins pour susciter des vocations chez les jeunes femmes. Les statistiques montrent qu’il y a certes une parité dans les filières scientifiques jusqu’en terminale mais elle disparaît par la suite. Et plus on avance dans les études, plus les écarts entre hommes et femmes se creusent » a précisé Agnès Poulbot.
Réputée pour être la première star féminine de l’histoire du cinéma, Florence Lawrence (1886-1938) a aussi révolutionné l’histoire de l’automobile ! En 1914, elle fabrique un bras mécanique relié à un drapeau à l’arrière de la voiture qui, lorsqu’on appuie sur un bouton, indique de quel côté on va tourner : c’est l’ancêtre de notre clignotant !
En 1941, la seconde guerre mondiale fait rage en Europe et l’actrice Hedy Lamarr (1914-2000) – considérée de son temps comme « la plus belle femme du monde » – s’ennuie à Hollywood. Très intéressée par l’actualité du front et l’armement, elle imagine un système un système de codage des transmissions, applicable aux torpilles radioguidées trop souvent détournées. Ce principe est toujours utilisé par nos technologies modernes comme le GPS ou le wifi.
Découvrez les parcours de ces héroïnes de nos quotidiens sur le site internet.