En voiture, en particulier pour les longs trajets, un enfant peut se montrer impatient et réclamer de l’attention. Comment vous assurer qu’il respecte les règles, en gardant sa ceinture attachée par exemple, ou comment l’occuper afin qu’il ne vous déconcentre pas lors de votre conduite ? Et si votre enfant doit marcher pour se rendre à l’école, comment le rendre visible pour s’assurer de sa sécurité ?
Jusqu’à ses dix ans, un enfant doit obligatoirement être installé dans un dispositif de retenu adapté à sa morphologie. Avant cet âge, il est interdit de le faire monter à l’avant du véhicule, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage ou s’il y a possibilité de procéder autrement. Dans ce cas, pensez à désactiver l’airbag du passager avant.
Toutefois, il est conseillé de ne pas faire monter un enfant à l’avant tout de suite après ses dix ans. En cas d’accident ou de choc, celui-ci sera plus en sécurité sur un siège arrière.
.
.
En voiture, les enfants peuvent se montrer impatients. Assurez-vous d’abord qu’ils ne touchent pas à leur ceinture de sécurité et qu’ils restent bien attachés, en toute circonstance.
Activez la sécurité enfant, particulièrement si l’enfant a tendance à toucher les poignées. Ce dispositif permet d’ouvrir les portières seulement depuis l’extérieur du véhicule. Ainsi, la personne accompagnant l’enfant a également moins de risque d’être déconcentrée.
.
Avant les longs trajets, demandez-lui s’il souhaite des distractions en particulier, notamment des livres ou des jouets qui ne risquent pas de vous déconcentrer.
N’oubliez pas de faire des pauses régulièrement. Cette recommandation vous sera bénéfique à vous, comme à l’enfant, qui pourra se défouler et se dégourdir les jambes.
Il est indispensable que votre enfant prenne l’habitude de voyager attaché. Ceci, dès son plus jeune âge et quelle que soit la distance à parcourir. Trop d’enfants sont encore mal attachés ou installés dans un dispositif inadapté.
.
Attention : un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passagers n’était pas attaché ; un tiers des victimes graves, dont l’âge se situe entre 0 et 17 ans, le sont lors d’un trajet domicile-école. Ces chiffres doivent alerter les adultes, responsables des personnes mineures présentes dans leur véhicule.
.
Même si vous êtes en retard, prenez le temps de vérifier que l’enfant est correctement installé dans son dispositif de retenue et correctement attaché. Il suffit d’une seconde d’inattention.
.
.