Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les Centres E. Leclerc forment leurs référents

Une quinzaine de collaborateurs des sites de Pau Université et Mazères-Lezons pourra assurer le relais pour limiter le risque routier…

 

Les Centres E. Leclerc de l’agglomération paloise font partie des premières entreprises à avoir rejoint la démarche #EntreprisesEngagées64.

 


Pour Laetitia Bélit, la signature de la charte avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques s’imposait naturellement pour montrer la volonté de l’entreprise de participer à cette mobilisation autour du risque routier professionnel : « Nous avons bien identifié ce risque dans le Document unique et cette opération départementale est une occasion de mieux sensibiliser les collaborateurs dans les entreprises sur les dangers de la route. D’autant plus que cette initiative prise dans le cadre professionnel peut être très utile à chacun dans sa vie quotidienne ».

.

.

.


Ainsi, une première formation a réuni 15 collaborateurs qui seront des référents sur les deux structures des Centres E. Leclerc de Pau Université et de Mazères-Lezons, avec plus de 500 salariés.

Pendant 3 heures, un échange très dynamique a permis de mettre en évidence les principales causes d’accident et les précautions minimum à prendre pour éviter de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres. Avec, avant tout, la notion de responsabilité potentielle que chaque automobiliste doit mesurer avant de prendre le volant.

.

.


A leur tour, ces collaborateurs pourront relayer cette sensibilisation essentielle autour du risque routier. Ceci, en apportant des arguments solides pour déclencher une véritable prise de conscience au niveau de l’ensemble des collaborateurs.

En plus du volet théorique, les participants à cette formation ont pu se rendre compte de manière très concrète des effets de l’alcool et de la drogue, avec des lunettes spéciales reproduisant la réalité. De quoi mesurer la déformation de la vision qui en résulte et qui est totalement incompatible avec la conduite.

.


Au chapitre des réactions des participants…

« Je ne bois pas, je ne fume pas et je ne roule pas trop vite… Mais après cette formation, je serai encore plus attentionnée car les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Nous avons tous un devoir de vigilance ».

«  De très bons rappels sur des points essentiels que l’on a parfois tendance à oublier. Important pour ma sécurité et pour celle des autres ».
 

.


« J’ai réappris pas mal de choses… Notamment, sur les distances de sécurité et quelques techniques de base pour bien les respecter ».
 
« J’ai apprécié cette session, car nous avons eu à la fois des données chiffrées et des exemples concrets, ainsi que des conseils pour devenir des conducteurs plus attentifs ».
 
« Cette formation fait du bien, parce qu’au fil du temps on perd toute notion du danger en voiture ».

« J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur la législation que l’on croit connaître, à tort. Au-delà du risque d’accident, on s’expose aussi à des sanctions très lourdes lorsque l’on ne respecte pas certaines règles de bases et que l’on conduit en situation de délit. De même, sur le volet assurances, j’ai découvert des points très utiles ».

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin