Laurence Kersauze est à la tête du Service de Gestion Opérationnelle au sein de la Direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Atlantiques (DDSP). A ce titre, elle a la responsabilité des ressources humaines, mais aussi de la gestion budgétaire, de la logistique et de l’immobilier.
Vaste tâche pour cette femme passionnée qui a débuté une carrière civile au ministère de la Défense, il y a 36 ans. « Je m’occupais des ressources humaines, ce qui est mon domaine de prédilection. Mais, j’ai ensuite souhaité évoluer pour découvrir d’autres horizons ». A la Préfecture du Rhône, pendant 9 ans, Laurence Kersauze s’est investie dans la Politique de la Ville, ouvrant sur de nombreux domaines, de la lutte contre la toxicomanie à l’aide aux victimes.
« Ensuite, en tant que déléguée du Préfet à Lyon, j’ai beaucoup appris en étant l’interface entre les services de l’Etat et ceux de la Ville. Un travail passionnant, en réseau, pour développer des coopérations efficaces entre les différents acteurs locaux de la santé, de la justice, du social… » souligne Laurence Kersauze. « Pas le temps de s’ennuyer en étant confronté en permanence à des problématiques très variées et parfois atypiques ».
.
Ensuite, pendant 4 ans, elle a pris la responsabilité de la Sécurité routière dans le Rhône. « Pour des raisons personnelles, cela me tient à cœur. Les enjeux sont tellement importants. J’ai mesuré à quel point il est indispensable de travailler avec toute le monde : les associations, les auto-écoles, les établissements scolaires, les entreprises… pour sauver des vies ».
Depuis 9 ans, Laurence Kersauze apporte toute son expérience comme chef du Service de Gestion Opérationnelle au sein de la Direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Atlantiques qui emploie pas moins de 780 personnes sur le département. A ce titre, elle s’occupe indirectement de Sécurité routière, en collaboration étroite avec le brigadier chef, Catherine Heendrickxen, chargée notamment de la prévention.
.
« La DDSP a établi un plan de prévention en 2019 concernant l’ensemble des agents, à partir d’un diagnostic très complet. C’est une problématique à laquelle je suis très sensible, car il y a encore beaucoup trop de morts et de blessés sur les routes ».
Ainsi, la DDSP organise régulièrement des actions de sensibilisation et de formation en interne. Il faut dire que les agents de la Police départementale sont particulièrement exposés, par exemple en se rendant, en urgence, sur les lieux d’intervention. En voulant aller très vite, quand la vie de personnes est en danger, la prise de risque est particulièrement importante. Mais aussi quand les agents rentrent chez eux, fatigués après de longues journées et avec des horaires atypiques.
.
« La politique de ressources humaines prend en compte ces problématiques pour l’ensemble du personnel. Pour rester sur le risque routier, nous travaillons sur l’amélioration de la conduite bien entendu, mais également sur l’entretien des véhicules et la santé physique et morale » ajoute Laurence Kersauze.
Il faut savoir que l’une des priorités de la Police départementale est de s’occuper des usagers les plus vulnérables : les piétons, les cyclistes, les seniors… Des sessions d’information et de sensibilisation sont ainsi organisées régulièrement autour de thèmes majeurs comme le bon partage de la chaussée entre tous en milieu urbain, les dangers de la routine et des habitudes, les équipements indispensables pour les cyclistes et motards…
.
La DDSP intervient très souvent auprès des jeunes, de la maternelle au lycée, pour favoriser l’évolution des comportements et pour permettre de diminuer les négligences qui sont souvent la cause d’accidents.
Ces partages d’expérience avec les jeunes, les seniors ou dans les entreprises, sont d’autant plus importants qu’ils illustrent de manière très positive les missions assurées quotidiennement par la Police au service de tous.
.
.