Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le Groupe Daniel engagé dans le transport écoresponsable

Récemment, l’entreprise béarnaise s’est vu décerner le label Objectif CO2 qui témoigne d’un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement…

 

Le groupe familial Daniel emploie un peu moins de 300 personnes sur ses différents sites pour développer son savoir-faire historique : l’extraction et le concassage de granulats.

 


Pour le groupe basé à Lescar, l’engagement n’est pas seulement vis-à-vis des risques routiers. En effet, l’entreprise est, depuis plusieurs années, très engagées dans toutes les questions de performance énergétique. Après de nombreuses démarches, renforcées l’an dernier par l’adhésion à la charte Objectif CO2, l’entreprise vient d’être labellisée.

« Nous sommes très fiers de l’obtention du label car pour nous, il conclut des années d’efforts contats et partagés par l’ensemble des collaborateurs. Cela valorise également auprès de nos clients de plus en plus sensibles à ces questions environnementales, des actions vertueuses que nous avons toujours eu à coeur de mettre en place dans l’entreprise », déclare Fabrice Leroux, directeur transport du Groupe Daniel.

.


Pour obtenir ce label, l’entreprise a travaillé sur quatre axes principaux. Dans un premier temps sur les véhicules, avec la mise en place d’un outil de maintenance pendant leur période d’utilisation de 5 ans maximum.

Les carburants sont un deuxième axe de travail, avec l’utilisation du B30 EMVH, un carburant biodiesel composé à 30% d’huile végétale. Les véhicules sont en plus de cela équipés d’une télématique embarquée, qui indique leur consommation. Les véhicules sont également géolocalisés par l’entreprise pour une organisation plus fluide et un suivi des distances.

Enfin, les conducteurs ont également été sensibilisés à cet engagement écologique. Ainsi, ils ont pu profiter d’un système de management de la performance d’éco-conduite, et d’une continuité suite à une formation sur ce même domaine.

.


« Cette démarche d’amélioration se veut aussi citoyenne et structurante. Elle a clairement un sens pour fédérer tous nos collaborateurs derrière des valeurs communes ».

Le Groupe Daniel pourra arborer ce label décerné par un comité régional regroupant le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et plusieurs organisations professionnelles pendant les trois prochaines années.

Cela permettra à l’entreprise d’attester de son sérieux dans ces démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluant atmosphérique. Sont concernés 27 camions de sa flotte, dont 6 porteurs et 21 tracteurs routiers.

.


Pour la suite, l’entreprise béarnaise souhaite bien évidemment continuer ses actions et conserver ce label. « Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue. Nous souhaitons bien sûr poursuivre nos efforts ».

Pour information, le Groupe Daniel développe des moyens innovants au-delà de leurs véhicules, comme par exemple en créant de nouveaux produits issus du recyclage, ou avec l’utilisation de béton bas carbone.

Plus d’informations sur le site internet du Groupe Daniel

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin