Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Des véhicules autonomes pour le transport public

Renault Group est convaincu du rôle qu’ils peuvent jouer à l’heure de faire des choix structurants pour l’avenir de la mobilité

 

Avec son partenaire WeRide1, Renault Group multiplie les expérimentations à travers l’Europe, à la fois pour démontrer la maturité des technologies autonomes mises en œuvre, mais également la pertinence de la solution de miniBus électriques automatisés proposée.

 


Que ce soit au cœur des grandes villes, en zone périurbaine ou bien encore dans des environnements contraints, les miniBus autonomes offrent une voie tangible pour transformer la mobilité publique en une mobilité plus accessible, plus efficiente et plus durable.

Une expérimentation sur route a été réalisée, avec deux miniBus autonomes, lors des internationaux de tennis de Roland-Garros. Avec 1.000 km parcourus et près de 700 personnes transportées, ce premier test grandeur nature a démontré la maturité de la technologie ainsi que la pertinence de cette solution de transport de personnes.

À la suite de cette expérimentation probante, de nombreux acteurs de la mobilité (collectivités, opérateurs de transport, gestionnaires de sites privés…) ont montré leur intérêt pour opérer cette solution dans leurs territoires.

.

.


De nouvelles expérimentations ont été lancées, notamment à Barcelone, Valence et Zurich. Plusieurs autres seront annoncées très prochainement.

Du 10 au 14 mars, les habitants de la méga métropole catalane ont découvert la mobilité urbaine de demain, avec deux miniBus électriques autonomes sur une boucle en route ouverte de 2,2 kilomètres. En faisant évoluer des navettes autonomes dans un environnement urbain, dense et complexe, l’expérimentation démontre la maturité des nouvelles technologies pour des services de transport public automatisé. La mobilité autonome vise à rendre les villes plus vivables, les transports plus accessibles et la mobilité plus efficiente et plus durable.

Jusqu’au 19 avril, une expérience est menée à Valence (Drôme) avec beti (opérateur privé de transport public) et la Macif pour connecter la gare ferroviaire TGV aux nombreux acteurs du parc d’activités de 162 hectares qui l’entoure. Le parcours de 3,3 kilomètres en route ouverte de deux navettes répond à des besoins concrets des usagers de la gare ainsi que des 150 entreprises et leurs 3 000 salariés. Ce test a pour but de permettre de désenclaver les zones rurales et périurbaines, d’accélérer la transition écologique et de faciliter la mobilité des populations pour un meilleur accès à l’emploi, la santé, l’éducation, les loisirs…

Enfin, depuis janvier, des miniBus sont en service dans l’enceinte de l’aéroport de Zurich. L’objectif est de faciliter les déplacements des employés entre les terminaux. L’expérience démontre ainsi la capacité des technologies autonomes à opérer dans des environnements complexes et répondre aux exigences élevées de sécurité et de fiabilité telles que celles d’un aéroport.

.


La stratégie du groupe français…

 

Pour les véhicules individuels, Renault Group se concentre sur des systèmes d’assistance à la conduite avancés (ADAS) au meilleur niveau du marché (Régulateur de Vitesse Adaptatif, systèmes de maintien dans la voie). Ces assistances de niveau L2 voire L2+ améliorent la sécurité et le confort tout en laissant le conducteur responsable de la conduite.

Ce qui n’empêche pas le constructeur de rester attentif aux évolutions, notamment en matière de coût et de réglementation. Il prévoit de proposer des solutions pour le véhicule individuel avec des niveaux d’autonomie plus élevés lorsque les conditions de marché seront réunies.

Pour le transport public, Renault Group voit une pertinence à proposer à court terme des véhicules autonomes de niveau L4, c’est-à-dire pouvant gérer seuls les situations de conduite, dans un domaine opérationnel défini, avec supervision à distance, mais sans opérateur à bord.

Face à l’essor des zones à faible émission, les villes et les collectivités territoriales auront des défis inédits en matière de transport collectif. On estime ainsi le besoin à plusieurs milliers de miniBus autonomes électriques dans la prochaine décade.

Capables de gérer seuls les situations de conduite dans un domaine opérationnel défini, les miniBus autonomes ont démontré leur efficacité à travers les différentes expérimentations, ouvrant des perspectives d’offre flexible, accessible, sécurisée, et décarbonée.

En pionnier de la mobilité décarbonée, Renault Group envisage de proposer d’ici 2030, une plateforme robotisée de miniBus électrique, capable d’intégrer les solutions d’automatisation de partenaires spécialisés.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin